Challenge Innovatech 2020

logoEU 1 830x653Pour la première fois dans l'académie s'est tenu ce jeudi 13 février à SIGMA-Clermont le challenge "Innovatech" initié par la Déléguation Auvergne de l'association "Elles Bougent".

"Innovatech" est un challenge intergénérationnel. Des équipes composées de lycéennes, étudiantes et marraines de l'association doivent, le temps d'une journée, imaginer un produit ou un service innovant lié à l'industrie du futur (ville durable, alimentation du futur, médecine du futur, transport de demain...), le défendre face à un jury et espérer ainsi se qualifier pour la finale nationale prévue le 1 avril au Ministère de l'Économie et des Finances à Paris. Cette édition est la 5ème au plan national et 17 challenges sont organisés sur toute la France.

Cette première édition auvergnate a été rendue possible grace à la mobilisation des marraines d'entreprises de la région soutenues par le Rectorat de Clermont-Fd et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le challenge a réunit 6 équipes : 11 lycéennes (Lycée Jean Zay de Thiers* et Lycée La Fayette de Clermont-Fd), 12 étudiantes (SIGMA-Clermont et Polytech) et 10 marraines d'entreprises (Hitachi, Accenture, Safran, Valéo, Enedis).

Après l'accueil des participantes par Sophie COMMEREUC, Directrice de SIGMA-Clermont, la matinée fut dédiée au travail d'équipe - 5h pour inventer un produit, préparer sa présentation - et l'après-midi réservé aux présentations devant jury.

C'est une équipe "Jean ZAY / SIGMA-Clermont / Hitachi" qui a remporté le prix avec le projet "Balance pas ton bocal", prix remis par Yannick MORICE, IPR Sciences et Techniques Industrielles.

Cet événement a mobilisé un grand nombre d’entreprises, conscientes de l’importance d’accroitre la notoriété des métiers d’ingénieurs et techniciens auprès du public féminin ainsi que de l'intérêt de la mixité au travail. Cette prise de conscience est capitale afin de casser les stéréotypes et permettre de susciter des vocations féminines pour ces métiers passionnants. Ce challenge est donc une belle opportunité pour contribuer à privilégier la diversité des talents au sein des formations et au sein des entreprises.

* Déplacement pris en charge par le pôle REE sur des fonds Européens (FSE)

travail en equipe 2ouverture 2jury 2remise des prix 2lancement