Les Comités Locaux École-Entreprise (CLÉEs)

L'académie de Clermont-Ferrand regroupe 16 bassins de formation. Pour chacun d'eux a été mis en place un CLÉE (Comité Local École-Entreprise). Seuls les 3 bassins de formation du Cantal (Aurillac, Mauriac et Saint-Flour) ont été regroupés pour ne former q'un seul CLÉE.

Les CLÉEs sont co-animés par des représantants du système éducatif (chef d'établissement, DDF, CIO...) et des représentants du monde économique (entreprise, branches professionnelles, chambres consulaires...).

souris-trans Le tableau des co-animateurs des CLÉEs

Les finalités des CLÉEs :

• Une connaissance réciproque des établissements de formation et des entreprises du bassin de formation.
  • La possibilité pour le jeune d'aller à la rencontre des métiers porteurs sur son territoire et de mieux comprendre l'offre de formation.
  • Un appui pédagogique dans la mise en oeuvre du Parcours Avenir (ex PIIODMEP)

Les actions engagées s'inscrivent dans le cadre de conventions de partenariat nationales, régionales ou académiques

Pour consulter les conventions en cours : Les pages "Partenariats / Conventions"

Pour les actions construites au sein des CLÉEs, une prise en charge du transport collectif d'élèves peut être envisagée après accord du pôle REE.

Pour consulter la procédure de prise en charge : La page "Demande de prise en charge"

Cartographie de l'académie

Établissements du 2nd degréActions 2023-2024Actions 2022-2023