Challenge Énergie Mixte

logo semaine indus 2019 sans dateEU 2 945x764Dans le cadre de la convention signée entre le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et Enedis Auvergne, le pôle relation école entreprise du rectorat organise pour la première fois le Challenge Énergie Mixte dont l’ambition est de féminiser les métiers de l’énergie.

Ce sont 10 établissements scolaires* qui se sont mobilisés pour cette première édition. Le défi 2019 consistait à immerger des groupes de jeunes filles dans des unités opérationnelles d’ENEDIS et EDF Hydro, afin d’accroitre la notoriété des métiers techniques auprès du public féminin.

Soutenues par des marraines du réseau "Énergie de Femmes" en activité, les élèves découvrent l'intérêt de la mixité au travail dans un univers à priori réservé aux hommes afin de prendre conscience des stéréotypes lors de leurs choix d’orientation.

Ce jeudi 28 mars 2019 à Neuvéglise (Cantal), les élèves ont été évaluées devant jury sur leur capacité à restituer de façon créative leur immersion en entreprise, tout en valorisant l’enjeu de la mixité au travail.
La remise des trophées "Énergie Mixte 2019", récompensant la qualité des présentations, s'est faite en présence de Mme Cécile CHARRIAUD - Maire de Neuvéglise - qui a grandement soutenu la mise en place de l'évènement dans sa commune.

Le palmarès :

• Trophée "Lycée" attribué au lycée La Fayette de Clermont-Fd et remis par Mme Nathalie CASTEIX - Directrice territoriale, ENEDIS Haute-Loire
  • Trophée "Collège" attribué au collège du Méridien de Mauriac et remis par M. Hervé EGGER - responsable RH, EDF Hydro Lot-Truyère
  • Prix spécial "Coup de Coeur" attribué au collège Albert Camus de Clermont-Fd et remis par M. Jean-Luc LEGRAND - Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, rectorat de Clermont-Fd.

En parallèle, les participants ont pu, dans la matinée, bénéficier de la visite du barrage hydroélectrique de Lanau, situé sur la commune.
Après le buffet – confectionné par le Relais de la Poste de Neuvéglise et offert par la CPME -  le début d’après-midi a été consacré à diverse présentations aux élèves :

• Les Parcours de formation alternance et post Bac, les opportunités de recrutement – ENEDIS et EDF Hydro
  • Le CFA Énergie en Auvergne-Rhône-Alpes dont les premiers apprentis ont été intégrés en septembre.
  • Les Outils numériques dédiés à l’orientation proposés par la région.

* Les participants : Lycée La Fayette (Clermont-Fd) - Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) - Lycée Amédée Gasquet (Clermont-Fd) - LP Germaine Tillion (Thiers) - Clg Albert Camus (Clermont-Fd) - Clg Jeanne d'Arc (Clermont-fd) - Clg Anatole France (Gerzat) - Clg Alain Fournier (Vallon-en-Sully) - Clg du méridien (Mauriac) - Clg Jean De La Fontaine (Vic-sur-Cère)

A noter : les différents transports collectifs de cette journée ont été financés grâce au Fonds Social Européen (FSE)

enedis            Logo Académie de Clermont Ferrand 1708390873          logo edf

EnergieMixte 3 EnergieMixte 4 EnergieMixte 5 EnergieMixte 6 EnergieMixte 7 EnergieMixte 8