Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104

e-mail-1Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96

 Guide pour les entrep.

 Guide pour les enseign.

ARCHIVES

Hour Of Code 2018

hour of code logoLe samedi 8 décembre, s'est déroulé l’opération "Hour Of Code", reconduite cette année grâce à une nouvelle mobilisation des élèves de l’ISIMA, tête de réseau du e-Campus avec le lycée La Fayette et porteur local de cet événement mondial qui touche chaque année plusieurs dizaines de millions d'élèves dans plus de 180 pays.

L'association-entreprise IMAGE, l'ISIMA et le Pôle Relation École-Entreprise du rectorat, ont donc organisé cette journée "Hour Of Code" (une heure de code) ouverte à tous les collégiens de l’académie et une cinquantaine de jeunes, accompagnés de leurs parents, ont répondu à l'invitation.

L’objectif de cette demie journée était de faire découvrir la programmation informatique de manière ludique et susciter l’intérêt des collégiens et de leur famille pour ses métiers, ce secteur étant porteur de nombreux débouchés ; les élèves ingénieurs présents ont pu en témoigner, faisant part des nombreuses sollicitations dont ils font l'objet de la part d'entreprises en recherche de compétences.

Cet après-midi d’initiation a permis aux collégiens de découvrir les rudiments de la programmation via une interface graphique simple et intuitive. Un certain nombre d'entre eux, ayant déjà de sérieuses connaissances dans ce domaine, ont même pu réaliser leur "heure de code" adaptée à leur niveau.

Pendant ce temps, les parents ont pu échanger avec un groupe d’étudiants ingénieurs, un enseignant-chercheur et M. Alexandre Guitton, Directeur de l’ISIMA, éclaircissant divers points tels que les modalités d’entrée, les spécialisations, les périodes de stage, les débouchés...

La place prépondérante de la "formation terrain" a été soulignée ; les stages sont effectués en entreprises ou en laboratoires de recherche et une partie d’entre eux sont effectués à l’étranger (UE, USA, Canada, Chine, Corée, …).

Une visite des locaux a également été proposée aux parents avec découverte des salles de TP et présentation du matériel robotique (bras manipulateurs, outils de programmation ou modélisation...)

L'évènement s'est clôturé par la remise d'une attestation de réussite de l'atelier à tous les élèves présents, sous les applaudissements de leurs parents.

Copyright