Mondial des Métiers / Créateurs d'Idées

logobulle mdm23EU 2 945x764Du 7 au 10 février, s'est tenu à Lyon-Eurexpo le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes. Ce fut l'occasion pour de nombreux élèves de notre académie* de partir à la découverte d'une large palette de métiers et formations (700 métiers - 440 exposants - 70 domaines professionnels et thématiques).

CDI 1A cette occasion, sur l'espace ChocoFactory (MEDEF AURA), a eu lieu la finale du concours "Créateurs d'Idées", concours d'idées innovantes (produit ou service) imaginées par des lycéens.

9 projets présélectionnés (3 par académies) ont été présentés par les élèves eux-même à un jury de professionnels qui, après délibération, a décerné un prix par académie aux plus méritants.

Pour notre académie, 3 projets étaient donc en compétition :

• Le lauréat pour notre académie, le projet "Walk Wash Water" (Institut Sévigné-St Louis d'Issoire), système astucieux destiné aux population ne disposant pas de réseau d'eau potable, combinant la récupération, le transport et la filtration d'eau normalement impropre à la consommation.
  • Le projet "Helpears" (Lycée Murat d'Issoire), dispositif auditif destiné aux personnes malentendantes permettant de régler indépendamment le volume sonore de chaque oreille.
  • Le projet "Spring Festiv'" (Lycée St Vincent / La Présentation de St Flour), Éco-Festival entièrement géré par des élèves, proposant un marché de producteurs, des animations de théâtre, danse, chant...

Encore bravo à tous !!!

*Le CLÉE d'Yssingeaux-Monistrol a notamment organisé Le déplacement de plus d'une centaine de collégiens grâce aux Fond Social Européen (FSE)

MDM 1  MDM 3