Les Métiers au Féminin chez ENEDIS

enedisEU-2-945x764Vendredi 8 juin 2018 s'est déroulé une matinée "Découverte des Métiers au Féminin" sur le site ENEDIS de Romagnat, cette action ayant pour but de sensibiliser les jeunes filles à la diversité des métiers d'ENEDIS et de susciter des vocations.

33 élèves du lycée Amédée Gasquet et du collège La Salle - Franc Rosier (3ème, 3ème prépa pro et 2nde Bac pro ARCU) ont pu découvrir les métiers d'ENEDIS au travers de quatre ateliers qui leur ont été proposés :

• Ascension au poteau par des Techniciens Exploitation Réseaux,
  • Changement de compteur par une Technicienne Intervention Polyvalente,
  • Travaux Sous Tension par la Cheffe d'Agence,
  • Raccordement par la Cheffe d'Agence et la responsable de groupe.

Le ratio de femmes diminue dans les filières scientifiques et technologiques au lycée comme dans l'enseignement supérieur. En cause, le manque de confiance des filles et la confrontation avec un milieu parfois sexiste.

Le parcours de visite des ateliers ainsi que les témoignages des différentes animatrices Enedis ont permis d'éclairer la réalité des métiers d'Enedis pour ces jeunes femmes et les porte dans leur initiative de poursuite d'études vers des métiers techniques, deux d'entre elles ont d'ailleurs manifesté un réel engouement d'orientation vers ces filières.

ENEDIS 2018 1ENEDIS 2018 2

ENEDIS 2018 3