Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104e-mail-1Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96 Guide pour les entreprises
Guide pour les enseignants


carte france acad 440x448 fondbleu

ARCHIVES

World of Alex

Logo WOALe Collège Alexandre Varenne de Saint-Eloy-les-Mines a organisé au sein de son établissement dans le cadre du Festival des sciences et techniques le lundi 7 mai un Festival intitulé "World of Alex".

210 élèves du collège ont participé à ce festival mais également une trentaine d'élèves de 6ème du collège Baptiste Bascoulergue de St-Gervais-d'Auvergne étaient présents, ainsi qu'une centaine d'élèves des écoles de Montaigut-en-Combrailles et Saint-Eloy-les-Mines. Le festival également ouvert à tous publics a accueilli environ 80 visiteurs tels que des parents ou des anciens élèves.

Le rez-de-chaussée aménagé en stands offrait la possibilité de découvrir les idées créatives des élèves telle que la jardinière connectée, il s'agit d'un système de capteur enterrés détectant le niveau d'humidité de la terre pour définir le niveau d'eau nécessaire à un arrosage optimum...

WOA-4WOA-5

WOA-6Au premier étage était proposé un atelier de modélisation 3D, les élèves disposant d'une salle informatique équipée d'un grand nombre de postes informatique ont pu découvrir le logiciel Freecad. Freecad est un logiciel de modélisation dit "paramétrique" identique à ceux utilisés dans l'industrie (automobile, aviation, militaire, etc) et permettant de modéliser des solides et formes diverses. Chaque élève grâce au pas à pas réalisé par l'enseignant en technologie du collège et sous sa supervision a pu concevoir en 11 étapes une pièce en 3D. Dans un 1er temps le travail a consisté en la réalisation d'une forme simple en 2D par la création d'une esquisse, puis étape après étape aller vers l'évolution de la forme en 3D, pour terminer par la perforation de la pièce en son centre. Cet atelier a captivé un bon nombre d'élèves qui pourront à présent, grâce aux bases assimilées lors de cet atelier concevoir leur propre réalisation au grès de leur imagination le logiciel étant téléchargeable gratuitement.

WOA-1En parallèle d'autres ateliers se déroulaient dans différentes salles tels que l'atelier réalité virtuelle et impression 3D également un atelier ou des élèves du collège faisaient des démonstrations sur différentes thématiques autour des sciences à des élèves de primaire.

"La Machinerie d'Alex", lieu de création, fabrication, réparation où chacun pourrait imaginer et mener à bien un projet en ayant accès à du matériel. Par le biais des activités conduites au makerspace, l'équipe pédagogique essaie grâce à l'individualisation et la responsabilisation de faire renouer les élèves avec la réussite, d'élargir leurs perspectives et de relier la culture scientifique et technique à leurs pratiques quotidiennes. La Machinerie d'Alex fait aujourd'hui partie de l'identité du collège Alexandre Varenne et contribue au développement d'un esprit d'équipe et de collaboration chez les élèves. Chacun y partage ses connaissances et savoir-faire, devient tour à tour apprenant et formateur, et peut s'investir dans des projets en lien avec les sciences, la technologie ou le numérique. Ce lieu de création permet aux élèves de s'initier à différents outils et techniques, comme la modélisation 3D, la programmation ou encore les objets connectés. Le matériel est à disposition des élèves dans un espace aménagé où les outils y sont soigneusement rangés. La visite de cet espace proposé par un élève de 3ème laisse transparaître sa grande motivation, son application ainsi que la satisfaction de l'aboutissement réussi de ce projet. L'élaboration de cet espace est passé par la réalisation de plans pour un aménagement optimisé, un tableau de bord permettant de suivre l'état d'avancement des projets et de noter les idées nouvelles y est affiché.

Le festival World of Alex était aussi l'occasion de rencontrer des professionnels Aude Loxq chef d'agence travaux sous tension ENEDIS et Pierre-Alain Bégou ingénieur à la retraite étaient présents à cette journée pour témoigner autour de leur parcours professionnel, également sur le rôle du technicien/scientifique dans l'entreprise, les métiers possibles, les savoirs, savoirs- faire et savoirs être nécessaires pour vivre pleinement son métier au sein des équipes. Un message tout particulier est adressé aux jeunes filles quant à ces métiers faiblement féminisés afin de lutter contre les stéréotypes de genre.

WOA-2WOA-3

Le festival World of Alex fût l'occasion pour les élèves de découvrir et d'approfondir leurs connaissances dans des domaines techniques et scientifiques. La richesse des ateliers proposés ainsi que leur diversité permet d'éclairer les élèves et leur famille pour un choix d'orientation vers ses filières.

Copyright