Avenir Sciences : 1ère Édition

La journée de clôture des projets "Avenir Sciences" s'est déroulée le 23 mai 2017 à l'université Clermont Auvergne, sur le campus des Cézeaux d'Aubière.

"Avenir Sciences" est un projet d'acculturation aux métiers de la science, développé à titre expérimental dans l'académie de Clermont-Ferrand depuis la rentrée 2016. Son principe : faire aborder à un groupe d'élèves des problématiques technologiques ou scientifiques faisant l'objet de recherches actuelles au sein des entreprises, les analyser, réfléchir à des réponses pour enfin bâtir des supports de communication.

Il concerne pour sa 1ère année 209 élèves des collèges Joliot-Curie d'Aubière et Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand, des LP Roger Claustres de Clermont-Ferrand et Germaine Tillion de Thiers, et de la section d’enseignement professionnel du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.

Les problématiques explorées :

• La mobilité durable : « Se déplacer demain dans la ville : Quels moyens de transport urbain avec quelles technologies ? Quelle(s) énergie(s) pour faire fonctionner les véhicules de demain ? » ; « Nécessité et conséquences de la mobilité durable ? » ; « Comment recycler les pneus usagés ? »
  • Le compteur d’énergie Linky : « Quelle communication autour de ce compteur d’énergie ? »
  • Les objets connectés : sécurité, éthique, enjeux, risques et modes de connexions.

Pour mener à bien leurs projets, les élèves ont questionné les différents acteurs, visiter des entreprises, des laboratoires de recherche, des écoles d'ingénieurs, dialoguer avec des techniciens... Pour présenter leurs travaux, ils ont réalisé des posters scientifiques et des supports numériques de qualité.

AS-1   AS-2

AS-3   AS-4