Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104e-mail-1 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96 Guide pour les entreprises
Guide pour les enseignants


carte france acad 440x448 fondbleu

ARCHIVES

Semaine de l'Industrie 2017

Image 4La 7ème édition de la semaine de l'industrie s'est déroulée du 20 au 26 mars sur plusieurs sites de l'académie. Son objectif principal : donner un regard nouveau sur les industries, particulièrement aux plus jeunes. La thématique de cette année était : "L'Industrie aussi c'est écologique".

 

 

Le 21 Mars 2017 - Lycée La Fayette

W Aubert et Duval transW enedisW Banque de France transW onisep-2016-2017

Plusieurs groupes de collégiens, lycéens et BTS ont été reçus dans les locaux du lycée La Fayette (Clermont-Ferrand). Ils ont pu visiter les différents plateaux techniques (Maintenance, Electrotechnique, Infographie), les laboratoires STI2D, ont eu une présentation des métiers de l'industrie par l'ONISEP et ont pu profiter de la présence de grandes industries de la région (La Banque de France, Enedis, Aubert & Duval).

 IMG Lafayette1  IMG Lafayette2

 

 

Les 21 et 22 Mars 2017 - Lycée Jean ZAY

Allize-Plasturgie-400A l'occasion de la semaine de l'industrie, le camion de la plasturgie et la voiture électrique Plastic'Up ont fait une halte au lycée Jean ZAY de Thiers.

Les 21 et 22 mars, les élèves, étudiants et invités ont ainsi pu découvrir les métiers de la plasturgie ou parfaire leurs connaissances dans ce domaine. Ils ont également pu prendre place dans la voiture d'Aurélien Panis, pilote PLastic'Up pour le Trophée Andros, 2ème au classement général de l'édition 2017.

Ces deux jours se sont terminée par un cocktail réunissant, des représentants des lycées Germaine Tillion et Jean ZAY, les industriels de la plasturgie du bassin de thiers, et les représentants d'Allizé Plasturgie autour de monsieur le Sous-préfet. Ce fut l'occasion d'échanges entre enseignants et industriels suivis d'une visite du plateau technique du lycée en cours de réaménagement. Les professionnels ont ainsi pu découvrir la place qui leur est réservée au sein du lycée, les outillages qu'ils mettent gracieusement à disposition des enseignants pour réaliser leurs travaux pratiques permettant aux étudiants de manipuler des matériels à la pointe du progrès.

P3221411  P3221413

 

 

Le 23 Mars 2017 - SIGMA

W sigma-clermontW CETIMW michelin transW onisep-2016-2017

La grande école d'ingénieurs à Clermont a accueilli des lycéens de terminales et étudiants de BTS issus de filières Scientifiques et Technologiques, Sciences Industrielles et Sciences de Laboratoires des Lycées Lafayettes, Roger Claustres et Godefroy de Bouillon.

Plusieurs animations sur la thématique de "l'innovation technologique" étaient prévues ce jour-là :

  • Des ateliers de présentation animés par des étudiants dans le bâtiment de mécanique et chimie.
  • Des visites du CTT avec des enseignants de SIGMA.
  • Des ateliers sur des Activités de Recherches menés par des Enseignants chercheurs de SIGMA Clermont (tel que le décapage robotique écologique d'avions avec du maïs ou le désamiantage robotique de bâtiments).
  • Des rencontres avec des industriels de la manufacture Michelin.
  • La présentation de films explicatifs sur l'industrie du futur (CETIM).
  • L'atelier ONISEP.

 SIGMA  SIGMA2

 

 

Le 23 Mars 2017 - Lycée Professionnel Roger Claustres

Environ 70 élèves de BAC Pro et BTS de filières industrielles ont assistés à une conférence présentée par Michelin et le CETIM. Au programme : Information sur les besoins en recrutement pour les filières de la mécanique et de la chaudronnerie industrielle ainsi que sur l'évolution des métiers de ces filières.

 Photo roger claustres

 

 

On en parle dans la presse