Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104e-mail-1 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96 Guide pour les entreprises
Guide pour les enseignants


carte france acad 440x448 fondbleu

ARCHIVES

Olympiades des Ateliers Scientifiques de Montluçon

france intec bourbonnaisLes Collèges Jules-Verne (Montluçon) et De la Combrailles (Marcillat) sont les grands vainqueurs de la 7ème édition des Olympiades des collèges qui a eu lieu le mercredi 25 mai 2016, au lycée Paul-Constans de Montluçon.

 

29 collégiens répartis en 4 équipes ont présenté leurs études scientifiques et techniques, devant un jury de professionnels, d'enseignants et d'universitaires.
Un podium a été établi et chaque équipe a été récompensée par les différents partenaires présents.

Pour rappel cette manifestation est à l'initiative sur Montluçon de France Intec – Groupe Bourbonnais. L'objet de ces olympiades est d'avoir des élèves qui prennent part à un projet scientifique et technique avec au cœur de leurs travaux pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Ils travaillent en équipe tout en mobilisant des connaissances afin de surmonter les difficultés, imaginer des solutions...

Ainsi, les Olympiades s'inscrivent dans une démarche par projet qui s'intègre parfaitement dans la pédagogie voulue par la réforme des collèges initiée cette année avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). En cela, France-Intec a été précurseur comme le rappelait mercredi Jean-Claude FRICOU, Inspecteur Pédagogique Régionale STI.

En 2014-2015, 120 collégiens ont participés au dispositif avec 8 projets.

 

photo1

 

 

1er Prix : Collège de la Combraille (Marcillat-en-Combrailles) pour leur projet "Optimisation d'une couveuse automatique"

 

 

 

photo2

 

 

Trophée meilleur prestation (challenge France-Intec) : Collège Alain Fournier (Vallon-en-Sully) pour leur projet "Le Papier"