Journée Académique de la Relation École Entreprise

CLEEDMEPLa "Journée Académique de la Relation École-entreprise" s'est déroulée le vendredi 20 mai au lycée de Chamalières. Elle avait pour objectif de rassembler les acteurs académiques, les partenaires économiques et des représentants des collectivités territoriales engagés dans cette dynamique.

Gérard POUX - CSAIIO a ouvert la séance en insistant sur l'importance du travail qui est mis en place depuis maintenant plusieurs années sur le rapprochement des mondes de l'éducation et économiques. La convention académique de "Découverte du Monde Économique et Professionnel" et le développement des CLÉEs sur l'ensemble de notre académie en sont deux outils importants pour mieux accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation.

Francis MICHARD - DAFPIC a confirmé ses propos et précisé que les CLÉEs constituaient un excellent outil qui place les EPLE dans une action de réseau sur leurs territoires, rappelé l'importance de poursuivre la dynamique engagée, en particulier dans la mise en place des pôles de stages au sein des CLÉEs, des outils importants pour accompagner les collégiens dans leur parcours d'orientation et pour la réussite des jeunes lycéens et étudiants de BTS, dans un esprit de lutte contre toute discrimination.

Durant la journée plusieurs thématiques ont été abordées :

• Le Bilan de la Journée DMEP, du 12 novembre 2015, a été présenté par Christelle BERTRAND (MEDEF). L'enquête a montré que les retours sur l'évènement sont très positifs. La prochaine journée DMEP sera organisée le 11 octobre 2016 avec pour objectifs, de répondre aux projets construits dans le cadre des EPI et la mise en place du Parcours Avenir.
  • Noëlle DOUARRE, professeure d'histoire-Géographie au collège Jules Romain d'Ambert a présenté un projet EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) "Découverte du Monde économique et des Métiers ".
  • Des témoignages d'actions conduites par les CLÉEs et présentées par les co-animateurs :
    •  "Les codes partagés" – Cathie BERTHET (CGPME) et Myriam ROUGIER (Lycée Albert Londres)
    •  "L'industrie à la rencontre des jeunes" – jean-François VALLÉ (Lycée Germaine Tillon)
    •  "A la rencontre des professionnels" – Catherine PAPON (CIO Riom), Bernadette PÉCOUL (CGPME) et Philippe CORTIAL (Lycée Marie Laurencin)
    •  "Parcours découverte des métiers" – Cécile MOUZAT (CIO Brioude)
  • Un bilan académique des CLÉEs 2012-2015 et perspectives.
  • L'organisation de la mise en place des pôles de stages en appui sur les CLÉEs

Francis MICHARD a conclu cette journée de travail en remerciant chaleureusement tous les acteurs présents pour la qualité des échanges et la dynamique des travaux et enfin pour leurs engagements dans le rapprochement de l'école et de l'entreprise.

Félicitations enfin aux élèves de 1ère bac pro "Cuisine" et "Service" de la section Hôtelière du lycée et à leurs enseignants pour la qualité du buffet proposé à la pause.

documents