Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104e-mail-1 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96 Guide pour les entreprises
Guide pour les enseignants


carte france acad 440x448 fondbleu

ARCHIVES

"Féminisons les Métiers de l'Aéronautique" 2015

Mardi 16 juin au salon du Bourget,  Air-emploi a lancé le concours "Féminisons les métiers de l'aéronautique"  qui  a vu la participation de 24 établissements  au plan national. L’auvergne s’en sort avec les honneurs puisque sous le parrainage du Campus Aéronautique d'Auvergne, les élèves de seconde Lise Bertin, Rachel Feuillois, Marion Denis,  Juliette Boléat du Lycée Virlogeux  et Lise Betin du lycée Pierre Joël Bonté  à Riom, ont reçu le second prix des mains de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaut-Belkacem.

L’objectif  était de sensibiliser les jeunes filles aux professions de l’aéronautique, où elles ne représentent seulement que 15 à 20 % des effectifs.

Au cours d'une journée de sensibilisation, encadrées par leurs enseignantes (Mmes Malapaire et Lassalle-Jimenez) et 6 marraines (élèves du campus), les 6 jeunes filles ont pu pleinement découvrir le domaine de l'aéronautique :

  • Visite du campus aéronautique d'Auvergne
  • Découverte des formations du CAP à l'ingénieur.
  • Participation à diverses activités (Dépose-repose, simulateur,…)
  • Visite de l'entreprise AUVERGNE AERONAUTIQUE…

Cette journée a aussi été l'occasion d'échanger avec leurs marraines  sur leurs parcours scolaires, leur intégration dans un milieu essentiellement masculin, leurs projets professionnels…

Elles ont eu également un moment d'échange privilégié avec une marraine d’entreprise qui a détaillé en quoi consistait son métier de technicienne-méthode et comment elle vivait la mixité dans son entreprise.

La suite de cette journée a été la réalisation d'un reportage illustrant les préjugés concernant les filles dans ce milieu et la réalisation d'une  affiche pour  promouvoir la féminisation des métiers de l’aéronautique. Elles ont présenté leur reportage devant plusieurs classes de leurs lycées  ainsi que devant un jury composé d’industriels et de représentants de l’Education Nationale.

Durant tout le projet, elles ont dû faire preuve de rigueur, d’organisation, de travail en équipe et de sens des responsabilités, des qualités nécessaires pour travailler dans le milieu de l’aéronautique