Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104e-mail-1 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96 Guide pour les entreprises
Guide pour les enseignants


carte france acad 440x448 fondbleu

ARCHIVES

Accro-sciences : Présentation des projets

La 2ème édition d’accro-sciences s’est déroulée le 30 mai 2013 à l’IFMA, 185 élèves de seconde des lycées Jean Zay (Thiers), La Fayette et Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), La Fayette (Brioude), Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) et Paul Constans (Montluçon) ont présenté leurs projets scientifiques.

Ce programme fait suite au succès du partenariat pilote mené tout au long de l’année passée par Michelin et l’académie, qui avait permis l’accompagnement de trois classes de seconde par 7 chercheurs de l’entreprise.

Cette année le projet a pris une autre dimension, l’académie s’est associée avec cinq entreprises implantées en Auvergne pour promouvoir les sciences et l’innovation auprès des jeunes lycéens. Le groupe 2MI, Limagrain, Michelin, SNCF et Valeo s’est ainsi engagé dans le partenariat « Accro-sciences, un chercheur dans la classe».

Tout au long de l’année scolaire 2012/2013, 13 ingénieurs ou chercheurs des entreprises partenaires ont encadré, avec leurs professeurs, les 185 élèves de seconde.

Prendre part à un projet scientifique et technique au côté d’ingénieurs de recherche et d’enseignants, travailler en équipe, apprendre en faisant, en mobilisant des connaissances pour surmonter des difficultés, imaginer des solutions… voilà la recette d’accro-sciences, une aventure qui est également une opportunité de découvrir des métiers susceptibles d’intéresser les lycéens à l’heure des choix d’orientation.

Les élèves ont ainsi eu la possibilité d’aborder les sciences de façon concrète et de confronter leur démarche scientifique à une réalité industrielle vécue.

L’enthousiasme des élèves, des professeurs et des ingénieurs chercheurs, ainsi que la qualité des réalisations témoignent du succès de l’opération, dont le but est de promouvoir l’intérêt des jeunes pour la science et de susciter des carrières scientifiques et technique.


Le dossier de presse de l'académie à télécharger ici