Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104

e-mail-1Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96

 Guide pour les entrep.

 Guide pour les enseign.

ARCHIVES

Atelier d'Innovation Culinaire

ToquesBlanchesLogoCe lundi 4 novembre à l’école FERRANDI de Paris, la Délégation Auvergne des "Toques Blanches International Club" a animé un atelier de l’innovation sur le thème des huiles essentielles et Hydrolats, atelier ouvert à tous les membres des Toques Blanches de France.

Les représentants de la Délégation Auvergne, Eric TRILLEAUD (Président délégué et professeur de cuisine au lycée François Rabelais de Brassac-les-Mines), Ludovic MONANGE ( Chef de cuisine de l’Hôtel Le Pariou- Restaurant Le Jardin à Issoire), Christophe NÉCHAOUNI et Christophe POTEVIN ( professeur de pâtisserie et DDFPT au lycée François Rabelais de Brassac-les-Mines) étaient accompagnés de Julien MENNA et Adam EL BAHRI (élèves de terminale CAP Cuisine au lycée professionnel François Rabelais de Brassac-les-Mines et Boursiers potentiels des Toques Blanches) et de  Delphine DOS SANTOS ( Ancienne élève du lycée Rabelais qui poursuit cette année  en terminale bac pro cuisine au lycée Valérie Larbaud de Cusset et future Boursière des Toques Blanches).

LPRabelaisLogoPour Rappel, le 9 mai dernier l’International Club Toques Blanches France a parrainé le lycée professionnel François Rabelais de Brassac-les-Mines, parrainage dont le but premier est la formation et le suivi des apprenants entre l’entreprise, les chefs et tuteurs, les formateurs  et  donner  la possibilité pour certains d’entre eux de devenir boursier du Club et de continuer à se former en France, en Europe et à l’international.

Cet atelier dirigé par Eric TRILLEAUD, spécialiste de la cuisine aux huiles essentielles et hydrolats grâce à 20 ans d’étroite collaboration avec la distillerie de St Hilaire, a rencontré un véritable succès et a passionné les nombreux Chefs Toques Blanches présents qui ont pu, aux travers de différentes recettes, découvrir toutes les propriétés et qualités aromatiques des huiles essentielles et réaliser leur propre recette. Une véritable découverte et une innovation pour beaucoup !

Au-delà des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, cet atelier a donné lieu à des échanges entre professionnels passionnés et un partage de savoirs très enrichissant dont ont pu profiter les élèves présents !

A l’issue de cet atelier, le Président des Toques Blanches a officiellement annoncé que Delphine DOS SANTOS serait admise, son Bac Pro Cuisine en poche, comme boursière du club. Elle sera donc prise en charge financièrement et accompagnée par les Chefs Toques Blanches des plus beaux établissements à Paris et à travers le monde pour poursuivre sa formation.

La Délégation Auvergne Toques Blanches International Club et le Lycée François Rabelais souhaitent particulièrement remercier tous les partenaires sans qui cet atelier n’aurait pu se faire :

  • Stéphane SALLE (HELPAC - Distillerie de St Hilaire : Huiles essentielles et hydrolats)
  • Christelle ROUX (SARL JALLET : Fruits et légumes)
  • Francis GUIBERT (Terre Azur Pomona : Ombre d’Auvergne, noix de St jacques)
  • Pascal FERREIRA (Toques d’Azur : Fonds de sauce et épices)
  • Chris KILNER (RADIX : Micro pousses et fleurs)
  • Dominique COGNARD (Pôle Relation école-entreprise Rectorat de Clermont-Ferrand : Frais de déplacement)
  • Jean Paul BACQUET (Agglo Pays Issoire : Prêt de mini bus)

Photo 0Photo 1

Photo 2Photo 3

Copyright