Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104e-mail-1 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96 Guide pour les entreprises
Guide pour les enseignants


carte france acad 440x448 fondbleu

ARCHIVES

Semaine de l'Industrie 2018 (2)

Logo-SI-2018-1Le préfet du Puy-de-Dôme et le recteur de l'académie ont lancé, depuis les locaux de l'entreprise Chaumeil, la 8ème édition de la Semaine de l'Industrie qui se déroule du 26 mars au 1er avril sur le thème de l'Industrie Connectée.

Cet évènement national, piloté par le ministère de l'économie et des finances (direction générale des entreprises), en association avec les ministères en charge du travail, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de l'agriculture mobilise chaque année de nombreux partenaires : entreprises, fédérations industrielles, chambres consulaires, services de l'État en région (préfectures, Direccte, rectorats et établissements d'enseignement).

Chaumeil-Logo-2016-verti-e1493974536393Pour le Puy-de-Dôme, le lancement de la semaine de l'industrie s'est fait lors d'une visite de l'entreprise Chaumeil par des élèves de première et deuxième année de BTS ERPC (Etude de Réalisation d'un Projet de Communication) du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Après une présentation des différents secteur d'activité de la société (reprographie, signalétique, gestion documentaire, numérisation, Print Management, web & communication...), les jeunes ont pu visiter l'atelier de reprographie et échanger avec des professionnels sur la réalité de leur travail.

 

La semaine de l'industrie, organisée chaque année depuis 2011, a pour objectif de promouvoir l'industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d'emploi, grâce à l'organisation d'événements sur tout le territoire national.

Pour l'académie de Clermont-Ferrand, des évènements sont construits en collaboration avec les Comités Locaux Écoles Entreprises (CLÉEs) et des partenaires du monde économique sur les bassins de formation au plus près des territoires, ou directement proposés par des partenaires du monde économique.

 

Sur l'agglomération de Clermont-Ferrand, en plus de ce lancement, le rectorat a été associé à la construction de 2 autres actions :

  • A SIGMA, construite en collaboration avec l'ONISEP, des Lycéens des filières scientifiques et technologiques se verront proposés des ateliers, animés par des doctorants et ingénieurs, sur le thème de l'innovation : "Eclairage Intelligent à base de LEDs", "Fabrication additive des polymères", "Planification de tâches de manipulation effectuées par une main robotisée" ...
  • Au lycée La Fayette, en collaboration avec le Réseau Auvergne Industrie*, des professionnels de grandes entreprises de la région viendront à la rencontre des élèves des voies professionnelles et technologiques, pour leur parler de l'entreprise industrielle et son évolution, de leurs métiers et leurs besoins, des carrières possibles dans ces grandes entreprises. C'est aussi l'occasion pour les jeunes de se positionner pour un stage ou un apprentissage. Il est à noter que certaines de ces entreprises sont partenaires du Campus Industrie au même titre que le rectorat

*Le Réseau Auvergne Industrie regroupe des entreprises majeures de la région : AIA, Aubert & Duval, Banque de France, Enedis, Limagrain, Michelin, Sanofi, SNCF, Trelleborg, Volvic.

 

Sur le bassin de Montluçon, une semaine rythmée par des animations autour du numérique en plusieurs endroits du territoire Montluçon-Commentry

  •  Des élèves de seconde professionnelle, générale et technologique seront en immersion autour des technologies numériques, afin de développer la culture "digitale", favoriser l'appropriation de nouveaux usages et faire découvrir des secteurs d'activité émergents. Les élèves disposeront d'espaces en libre accès. Les activités proposées seront sur la modélisation et l'impression 3D, sur des activités sportives avec montres connectées et traitement des données (datasciences), sur le codage, la Robotique, la Réalité virtuelle, la réalité augmentée...
  • Des collégiens et lycéens pourront profiter de la présence d'un "Container des technologies" les 26, 27 et 28 mars 2018 sur le parvis de l'hôtel de ville de Montluçon. Les élèves passeront par groupes pour découvrir, en mode apprentissage, des activités avec médiateurs (réalité virtuelle, virtuelle augmentée, caméra 360°, impression 3D) et en autonomie (objets connectés, drones, gants connectés, écrans tactiles, plateformes numériques, montres connectées, robots).

  Bilan détaillé de ces actions
  L'article de "La Montagne" du 30 mars (édition Allier)
  L'article de "La Montagne" du 5 avril (édition Allier)

 

Sur bassin de Moulins, les collèges et lycées ont participé à un programme de visites d'entreprises.

Plus de 120 collégiens, lycéens et enseignants ont pu découvrir quelques fleurons industriels locaux ainsi que des entreprises et sites s'appuyant sur des technologies numériques de pointes dans leurs activités.

Les écoles concernées participantes étaient les collèges Antoine de Saint Exupéry (Varennes/Allier), des Chenevières (Jaligny/Besbre), Louis Pergaud (Dompierre/Besbre) et François Villon (Yzeure) ainsi que les lycées Jean Monnet (Yzeure) et du Val d'Allier (Varennes/Allier).

Les entreprises partenaires étaient les usines BOSCH (Yzeure), PSA (Dompierre-Sept Fons), POTAIN-MANITOWOC (Avermes), la SCACENTRE (Yzeure), SDE03 le Syndicat Départemental d'Energie de l'Allier (Yzeure) ainsi que l 'ATALLIER, le tout nouveau FABLAB de Moulins.

 

Autres exemples d'actions sur l'académie :

  • Les métiers de l'industrie connectée : Chaque jour de la semaine, l'Onisep met un métier en lumière sur son site internet
  • Pièce de théâtre : "Bienvenue dans l'industrie : Si on y rentre par hasard, on y reste par passion" suivi d'un débat - Clermont - Lezoux
  • Bassin de Thiers : interventions de professionnels dans les classes dans la continuité des journées portes-ouvertes d'octobre
  • Haute-Loire : Interventions de professionnels dans les classes (mixité des métiers, sensibilisationdes jeunes filles à l'industrie ...)
  • Conférence : Voiture connectée, Fablab et Jumeaux numériques - Montluçon
  • Conférence : Le numérique, les objets connectés et la sécurité - Montluçon
  • Conférence : De la protection économique à la cybersécurité - Aurillac
  • De nombreuses visite d'entreprise sur les quatres départements
  • ...

  L'article de "La Montagne" du 30 mars (édition Cantal)

 

ensavoirplus

Tous les évènements labellisés de la semaine de l'industrie  (Zoomez sur la carte interactive pour faire apparaitre les vignettes des actions de la zone sélectionnée)