Déclic – Métier, mon Amour

Déclic

Soyez curieuxLe forum des métiers « Déclic – Métier mon Amour » pour sa 6ème édition conforte sa place d’évènement automnal majeur pour l’agglomération moulinoise. En effet, son succès ne se dément pas avec cette année près de 900 participants (record battu).

Les visiteurs proviennent de l’agglomération moulinoise mais également des départements limitrophes. Se mélangent des jeunes scolarisés avec leurs parents, des étudiants comme des personnes en train de se construire un nouveau projet professionnel dans lequel le mot travail doit pouvoir rimer avec plaisir.

Le Samedi 19 Novembre dernier au parc de Moulins Expo à Avermes, près de 70 professionnels passionnés et enthousiastes (journaliste, orthophoniste, logisticien, économiste du bâtiment, vétérinaire, chargé d'affaire en bâtiment, pâtissier, pilote professionnel de drone, ingénieur projets informatiques, responsable d'achats, designer, consultant studio web, responsable prototypes industriels...) ont pu ainsi témoigner auprès des nombreux visiteurs de leur activité professionnelle.

Le public a pu déambuler parmi les 4 pôles thématiques présentés, avec l'appui des guides à l'accueil tenu par les personnels du CIO de Moulins-Yzeure.

Le secteur à l'honneur cette année était "Le numérique de demain" avec une focale partagée par les professionnels sur la réalité et l'évolution associée des métiers et des compétences.

Deux ateliers thématiques d'une heure ont pu également accueillir les visiteurs et leurs familles sur :

flechepuce2 Ingénieur...Pourquoi pas moi ? :

Conférence ayant pour but de faire découvrir ce qu'est le métier d'ingénieur, les différents domaines et fonctions où il peut exercer et s'épanouir.

Un métier d'avenir, des défis à relever en permanence. Quelles possibilités d'évolution multiples pour un ingénieur ? Etre ingénieur n'est pas réservé à l'élite du lycée... Comment accéder aux études et les différentes filières ? Quel coût et quelles aides possibles ? Quelles rémunérations peut-t-on en attendre ?

Conférence animé par des ingénieurs, des professeurs d'université et grandes écoles avec le témoignage d'un élève ingénieur.

flechepuce2 Savoir se présenter :

Atelier ayant pour objet de donner des conseils pour mener un entretien dans les meilleures conditions de réussite.

Atelier animé par une responsable des Relations Humaines, qui fait notamment du recrutement.

photo1Le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Moulins-Yzeure et l'ONISEP ont pu proposer toutes les informations nécessaires pour compléter les témoignages des professionnels et afficher les prochains rendez-vous locaux à ne pas manquer.

Le CIO et le Rotary-Club de Moulins, à l'origine du projet, ont pu s'appuyer encore une fois sur un tissu dense de partenaires privés et institutionnels locaux, avec également la collaboration du Pôle Relations École & Entreprise du Rectorat.

serie logos

A partir du constat que les jeunes - et moins jeunes – s'interrogent souvent sur leur devenir sans forcément bien connaître toutes les possibilités métiers et déterminer leurs propres capacités, le format reconduit chaque année de ce forum est bien que des actifs et retraités passionnés aillent à la rencontre du public le temps d'une après-midi.

Cet évènement gratuit se déroule dans un climat convivial qui permet à tout à chacun de découvrir et/ou conforter sa passion d'un métier. L'objectif principal est bien de créer un déclic chez les jeunes, de leur donner envie de mieux connaître certains métiers au travers de ce salon en balayant les idées préconçues pour qu'ils se disent : tiens, ce métier je ne le voyais pas comme ça...