Accro Sciences 2015 : Journée de Valorisation

Bandeau-1351x414logo2015partenaires

4ème édition du dispositif "Accro-Sciences : Un chercheur dans la classe", dispositif unique en France, basé sur le partenariat entre entreprises et lycées. L'objectif premier est la réalisation de projets scientifiques ou techniques en collaboration étroite  avec des ingénieurs ou chercheurs d'entreprises phare de la région.

Pour cette année, la "journée de valorisation" du dispositif s'est tenue le mardi 19 mai dans les locaux du Campus Aéronautique d'Auvergne à l'aéroport d'Aulnat-Clermont Fd.

C'est donc au milieu des aéronefs que 350 élèves de seconde issus de 9 lycées ont présenté 67 projets à des comités d'experts qui ont pu apprécier le travail accompli par chacun tout au long de l'année.

La journée s'est conclue par la remise des prix dans les salons de l'aéroport où chaque établissement s'est vu féliciter pour la qualité des projets, de la motivation des élèves et l'implication des enseignants.

Le palmarès :

• Prix "Contenus scientifique et technologique" : Lycée Jean Zay, Thiers (63)
  • Prix "Démarche expérimentale" : Lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (63)
  • Prix "Développement durable et/ou de la santé" : Lycée Jeanne d'Arc, Clermont-Ferrand (63)
  • Prix "Nouvelles technologies numériques" : Lycée La Fayette, Clermont-Ferrand (63)
  • Prix "Démarche de projet" : Lycée La Fayette, Brioude (63)
  • Prix "Investissement et participation dans le projet" : Lycée Charles et Adrien Dupuy, Le Puy (43)
  • Prix "Innovation et créativité" : Lycée Paul Constans, Montluçon (03)
  • Prix "Communication scientifique et technique" : Lycée Godefroy de Bouillon, Clermont-Ferrand (63)
  • Prix "Réalisation technologique ou expérimentale" : Lycée Albert Londres, Cusset (03)

Les 7 entreprises partenaires de ce dispositif (l'AIA, Aubert & Duval, l'INRA, Limagrain, Michelin, la SNCF et Valeo) ainsi que leurs ingénieurs et chercheurs ont aussi été remerciés pour leur implication dans l'accompagnement des projets.

Enfin, le bon déroulement de cet évènement  à été rendu possible grace à l'aide précieuse des élèves des sections accueil et gestion du lycée Amédé Gasquet (et leurs professeurs) et grace au dévouement du personnel du lycée Roger Claustres.