Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Bandeau olympiades scincesdelingenieur 4

Pour la deuxième année consécutive, la finale régionale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur s'est déroulée à l'IFMA ce mardi 28 avril 2015. Ce concours national, organisé par l'UPSTI et le ministère de l'Éducation, est destiné à susciter la motivation et l'intérêt des jeunes pour les sciences en général et les sciences de l'ingénieur en particulier.

Sur le thème de la créativité et de l'innovation, ce concours permet à des élèves issus des filières SSI et STI2D de présenter leurs concepts et Projets auprès de jurys constitués de partenaires industriels, d'inspecteurs pédagogiques, d'universitaires et d'enseignants.

Cette année, pour notre académie, 83 lycéennes et lycéens (23 équipes) représentant 8 établissements ont donc pu confronter leurs projets tout au long de la matinée.

Ils ont également eu droit à une visite guidée des infrastructures techniques de l'institut par des étudiants et professeurs de l'IFMA et la présentation de matériel technique par différents partenaires.

L'après-midi, les participants se sont retrouvés pour la remise des prix. Les trois premières équipes se sont vu remettre des trophées qui, comme l'an passé, ont été réalisés par les sections d'arts du Lycée Jean MONNET d'Yzeure, gracieusement offert par l’AFDET Auvergne (représenté par monsieur Bernard DECORPS).

C'est le projet "Commande améliorée d'une voiture radiocommandée" présenté par le lycée Albert Londres de Cusset qui aura l'honneur de représenter l'Auvergne à la finale nationale prévue le mercredi 20 mai 2015 au "Technocentre Renault" à Guyancourt (78).

Les membres des jurys ont félicité l'ensemble des élèves pour la pertinence de leurs projets et la qualité des présentations. Les enseignants impliqués ont également souligné le fort investissement de leurs élèves et la qualité des travaux qui en découle.

Les partenaires industriels (EDF, Schneider, Chauvin-Arnoux, Aubert & Duval), le palais de la découverte et l'école d'ingénieurs IFMA ont également été remerciés pour leurs participations et l'aide qu'ils ont pu apporter dans le déroulement de cette journée.

Le palmarès :

• 1er Prix : "Commande améliorée d'une voiture radiocommandée" – Lycée Albert Londres – Cusset
  • 2ème Prix : "VAE à récupération d'énergie" – Lycée Paul Constans – Montluçon
  • 3ème Prix : "Pince sensitive" – Lycée Jean Monnet – Aurillac
  • Prix du Développement Durable : "Parking intelligent" - Lycée Albert Londres – Cusset
  • Prix de l'Innovation : "Tentative de lutte contre les frelons asiatiques" – Lycée La Fayette – Clermont-Fd
  • Prix des Elèves : "Support caméra ou appareil photo" – Lycée Jean Zay – Thiers