Préparer l'Intervention d'un Professionnel en Classe
- Détails
- Mis à jour : jeudi 18 janvier 2024 11:25
La carte heuristique de cette démarche (édition 2014)
Finalités d'une intervention d'un professionnel en classe
Faire découvrir un domaine professionnel aux élèves
- A partir d'une concertation enseignants/élèves définir le domaine professionnel à faire découvrir
Faire appréhender les caractéristiques endogènes et exogènes d'un métier ou d'une filière professionnelle, dans un contexte spécifique mais en élargissant sur plusieurs environnements de travail (industries, services, artisanat ...)
Eclairer les élèves de collèges et lycées sur les différentes fillières de formation par rapport à leurs projets professionnels (métiers et aspiration)
Nourrir l'échange avec un professionnel en complément du canevas de l'intervention à travers des questions ouvertes
Interroger les élèves sur leur représentation du monde du travail et des métiers abordés dans l'intervention
Modalités d'organisation
Contacter les branches ou organisations professionnelles signataires de la convention DP pour une demande d'intervention avec un de leurs affiliés
- Ressources sur ce portail :
la page partenariat (Convention DP et contacts des organismes)
Contacter l'intervenant présenti par la branche ou l'organisation professionnelle
Fixer avec l'intervenant toutes les modalités pratiques ou logistiques ainsi que le champ et les objectifs de l'intervention
Selon le profil de l'intervenant, convenir avec les élèves des thématiques de questionnement à intégrer au cours de l'intervention
Demander l'aval du chef d'établissement (ou de son représentant)
Préparation de l'intervention
- L'intervenant et l'enseignant concerné valident ensemble les éventuels prérequis pour les élèves.
- Position d'une entreprise ou secteur d'activités, en termes de création de valeurs, offres de produits et/ou services, GRH et évolution de carrière, pratique de langues étrangères et l'internatiional...
- Caractéristiques et position dans la chaîne d'une filière métier
- Filières de formation adaptées aux niiveaux d'embauche / diplômes en regard des qualifications requises
Pendant l'intervention
- L'intervention doit-être ouverte au dialogue avec les jeunes et s'adapter selon l'orientation des échanges.
- Expériences et en empathie avec des jeunes en phase de découverte du monde professionnel
- Les supports de présentation sont adaptés (PPT, vidéos, images,... + anecdotes explicites des situations de travail rencontrées afin d'illustrer un vécu professionnel)
- Illustration de la pluralités des parcours professionnels à partir de différentes origines
- Explicite le vocabulaire employé au public présent (jargon technique, commercial ou financier permettant d'initier le jeune public à une certaine terminologie d'entreprise)
- Co-animation avec l'enseignant en toute intéractivité (scénario d'intervention en binôme)
- A chaud, après le départ de l'intervenant, l'enseignant analyse avec ses élèves les apports de l'intervention, en ciblant les interrogationsencore en suspens.
- A froid, l'enseignant peut revenir sur l'intervention en interrogeant sur les vocations suscitées et les aptitudes et compétances à développer pour y parvenir
Points clés
Attentes des élèves sur le vécu de l'intervenant
Matérialisation de la découverte d'un métier ou d'une filière d'activité
Validation préalable des valeurs à véhiculer et des limites à fixer dans l'intervention, avec une ou des rencontres préparatoires entre enseignant et intervenant en amont de la venue en classe.
Mise en exergue du développement de compétances, de savoir faire et savoir être associés à la mobilité géographique et/ou professionnelle pour conforter l'employabilité tout au long d'une carrière
Confronter à la réalité de terrain les représentations des élèves quant aux métiers abordés
L'intervention initie une démarche pédagogique de l'enseignant