Prix de l’excellence économique en STMG

STMG Bdf LogoLe lundi 15 janvier 2024 s’est déroulée dans les locaux de la Banque de France à Clermont-Ferrand la cérémonie de remise des prix académiques du concours "Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG".

Ce concours, organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG. Il s'adresse aux élèves de terminale STMG et se compose d'une épreuve écrite - d’une exigence relativement comparable à ce qui pourrait se faire au concours général des lycées – sur un thème donné. Une sélection académique valorise les travaux de 3 lauréats et détermine le candidat qui représentera son académie à la sélection nationale.

Le sujet du concours 23-24 : Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté

Pour notre académie, sur 119 inscrits, 112 jeunes ont proposé une composition. Les lycées représentés : lycée Albert Londres – Cusset , lycée Jean Monnet – Yzeure , lycée de Haute Auvergne – St Flour , lycée Léonard de Vinci – Yssingeaux , lycée Sidoine Apollinaire – Clermont-Fd  et  lycée Descartes – Cournon.

Les corrections ont été effectuées par Frédéric GAUDY (lycée Sidoine Apollinaire), en charge de la coordination des travaux, Sophie Wahrheit (lycée Montdory), Anais Arnau-Garcia (lycée Brugière), Sophie Deléglise (lycée Virlogeux), Robin Bernard (lycée Murat) et Manon Pirés (lycée Brugière).

Le jury de sélection était composé de :

• Sylvain Carrère-Gee, directeur de la Banque de France de l'Allier,
  • Aurélie MARCHAND, adjointe au directeur de la Banque de France du Puy-de-Dôme,
  • Pierre PEYREL, IA-IPR d’Economie-Gestion
  • Frédéric GAUDY, enseignant
  • Dominique COGNARD, responsable du pôle REE

Le palmarès académiques 2023-2024 :

• 1ère Lauréate: Cylia TARAVANT (lycée Descartes)
  • 2ème Lauréat: Zenio BISIO (lycée Descartes)
  • 3ème Lauréate: Angèle GOUNON (lycée Léonard-de-Vinci)

Cylia représentera donc notre académie à la sélection nationale qui doit se dérouler durant la semaine de l’Éducation financière à Paris (fin mars).

La remise des prix s'est faite sous la présidence de Karim Benmiloud, recteur d'académie et de Guilhem Blanchin, directeur départemental de la Banque de France du Puy-de-Dôme en présence de Stéphane GRANSEIGNE, Drafpic Adjoint, Catherine CHIFFE et Pierre PEYREL, IA-IPR Économie et gestion, des 3 lauréats accompagnés de leurs enseignants et des proviseurs de leurs lycées, des enseignants correcteurs et des membres du jury.

STMG Bdf 2STMG Bdf 4STMG Bdf 5

STMG Bdf 6STMG Bdf 7STMG Bdf 1