Olympiades de Sciences de l'Ingénieur 2023

upsti.mediumCe jeudi 11 mai dans les locaux de POLYTECH-Clermont s'est tenue la finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur pour l'académie de Clermont

Ce concours vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur aux lycéens des classes de première et terminale spécialité Sciences de l'Ingénieur (SSI). Il valorise des projets expérimentaux pluri-technologiques menés par des équipes de lycéennes et lycéens pendant plusieurs mois.

Cette année, 19 équipes issus de 6 établissements ont présentés leurs projets. Des projets originaux et parfois innovants, qu'un jury d'experts (partenaires industriels, inspecteurs pédagogiques, enseignants…) a été chargé d'évaluer. Après délibération, la remise des prix s'est faite dans l'amphithéâtre de POLYTECH avec l'ensemble des participants.

Le palmarès :

• 1er prix : Projet "Chronomètre d'escalade" du Lycée Blaise Pascal - Clermont-Fd, remis par Pierre Breul – Directeur Polytech Clermont
  • 2ème prix : Projet " Civière stabilisée" du Lycée Albert Londres – Cusset, remis par Philippe Vion-Dury - AJE
  • 3ème prix : Projet " Laçage automatique de lacets" du Lycée Jean Zay – Thiers, remis par Catherine Immele - AIA
  • 4ème prix : Projet "YRITY" du lycée Jean Monnet – Yzeure, remis par Pascal Fournier – Académie des technologies
  • 5ème prix : Projet "Robot PETIT TONERRE" du lycée La Fayette - Clermont-Fd, remis par Jacques Berbey - IESF
  • 6ème prix : Projet "E-Ball" du lycée Pierre-Joël Bonté – Riom, remis par Claude Chirent – UPSTI

Le lycée Blaise Pascal - Clermont-Fd avec le projet Chronomètre d'escalade (classe de 1ère) et le Lycée Albert Londres - Cusset avec le projet Système pilote* (classe de Tle) représenteront donc l'académie pour la finale nationale qui aura lieu le 1er juin 2023 sur le campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble.

*Ce projet ayant terminé 3ème lors de la finale nationale de l'année dernière (catégorie "classes de première), il est qualifié d'office pour cette année dans la catégorie "classes de terminale"

Bonne chance à eux !!!