Les CLÉEs, c'est reparti cette année

Clippart CLEE 2Les CLÉEs, c’est quoi ? Structurés sur la base des bassins de formation, les Comités Locaux École Entreprises (CLÉE) regroupent les acteurs de l’Éducation Nationale et les représentants de l’écosystème économique afin d’organiser des actions qui permettent de contribuer significativement au parcours avenir des jeunes, à leur insertion professionnelle, à leur recherche de stages et apprentissage et de développer une connaissance mutuelle entre les personnels de l'Éducation Nationale et le monde de l’entreprise.

13 CLÉEs se mettent en place pour assurer cette dynamique au plus près du territoire sur l’Académie. Les participants sont des chefs d’établissements (Collèges et Lycées), des directeurs de CIO, des représentants d’entreprises, de missions locales, de Pôle Emploi, d’organismes professionnels, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises…

C’est reparti ? Oui, après une période difficile associée à la crise sanitaire, 11 CLÉEs ont réactivé leur dynamique et 2 CLÉEs sont en cours de reconstitution. Dans certains cas, les acteurs des CLÉEs sont nouveaux, mais grâce à l’implication de tous, les premières actions ont été identifiées, souvent mises en place et les perspectives de développement se dessinent.

A l’issue des premières réunions qui ont eu lieu dès la rentrée, des évènements ont été mis en place :

  • Des forums des Métiers et Formation dans plusieurs bassins ou départements
  • Des visites d’Entreprises en bénéficiant des propositions d’entreprises dynamiques et volontaires, de toutes tailles, proposées pour les élèves, parfois accompagnés par leurs parents, pour les enseignants
  • Des interventions en établissement scolaire d’entrepreneurs (en mode "afterworks" ou lors de la pause de midi) ou d’associations (telles que 100000 entrepreneurs, FACE, EPA) ou d’organismes (tels que CMA ou la CPME avec son intervention sur les Codes) ou de représentants de filières de formation…
  • Des formations pour les enseignants telle que celle organisée à Clermont-Ferrand sur les aspects emploi et socio-économiques du territoire et le recrutement
  • Des démarches de découvertes ludiques de l’Entreprise telles que "Un produit, ça se produit" avec réalisations de films

CLEE photo2CLEE photo3CLEE photo1

Profitons-en, ici, pour remercier l’engagement des chefs d’établissements et des représentants économiques impliqués dans les CLÉEs, aux personnels des établissements dont les enseignants qui organisent l’exposition des jeunes au monde économique au travers de ces actions; ils insufflent une véritable vie positive à l’accompagnement à l’orientation et à l’Insertion Professionnelle, ils contribuent à aider les jeunes à s’insérer dans la société, à préparer leur employabilité et à développer les compétences transversales (dont le fameux savoir-être, les codes) qui sont un point d’attention majeur de toute entreprise qui recrute.

Et maintenant…

Les actions initiées par les CLÉEs se poursuivent jusqu’à la fin de cette année scolaire. C’est aussi le moment de prévoir le plan de l’année prochaine pour démarrer la rentrée à plein régime, en développant des actions prioritaires et de nouvelles natures d’interventions.

Une nouveauté cette année : le CDEE. Le Comité Départemental École-Entreprise, présidé par le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) de chaque Département, permettra à chaque CLÉE de partager une synthèse des actions réalisées, ses points forts et difficultés et son plan pour la future année. C’est une occasion d’échanger entre les CLÉEs et l’opportunité de bénéficier des recommandations du DASEN.

Au travers des actions engagées par les CLÉEs et les Etablissements, associant la communauté éducative et le monde économique, l’ambition du CLÉE est donc bien d’assurer que chaque jeune de l’académie puisse bénéficier des expositions suffisantes au monde économique et des formations nécessaires permettant de préparer son orientation et son insertion professionnelle, structurées au travers d’un parcours optimal.