Olympiades de Sciences de l'Ingénieur 2021

upsti.mediumLa finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur s'est tenue le 12 mai au lycée La Fayette de Clermont-Fd et c'est une équipe du lycée Albert Londres de Cusset qui a obtenu le 1er prix pour son projet : "Ergonomie et Utilisation Prophylactique d'un Chariot de Soin".

C'est en réflechissant à la problématique des soignants pendant la pandémie que Théo, Mathéo, Brice, Lohan et Armand ont eu l'idée d'une innovation : un chariot de soin hospitalier intelligent, mobile et autonome ; un véritable robot qui se déplace vers les patients et collabore avec les soignants pour permettre une distribution sûre du matériel et des médicaments tout en limitant les contacts.

Après une analyse scientifique fine et des expérimentations, les jeunes ont exploité au mieux les technologies avancées dans les domaines de la mécatronique, de l'informatique et des transmissions numériques. Ils ont réalisé des mesures, des modélisations, une maquette et un prototype.

A eux maintenant de représenter notre académie lors de la finale nationale qui aura lieu le jeudi 3 juin (en distanciel) sous le parrainage de l'École Nationale Supérieur des Arts et Métiers.

Vous pouvez les retrouver et partager le compte Instagram du projet (@al_chariot).

OSI 2021 Photo 1