Convention de partenariat et visite de la 13ème BSMAT

EU 1 870x693BSMAT 1Le mardi 29 septembre 2020, a eu lieu la signature d'une convention de partenariat sur le site de la 13ème Base de Soutien Matériel (BSMAT) de Moulins-Yzeure.

Les parties - l'éducation nationale, le lycée Valéry Larbaud (Cusset), la 13ème BSMAT et la Délégation Militaire Départementale de l'Allier - ont conclu une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre d'une "Classe Défense et Sécurité Globale" (DCSG) en lien avec l'enseignement de défense et la découverte professionnelle à destination des élèves de 3ème Prépa Métiers du lycée.

Les élèves, présents pour l'occasion, ont pu bénéficier d'un programme dense et enrichissant :

• Cérémonie de levée des couleurs
  • Visite de la base militaire :
    Les élèves ont ainsi pu découvrir les métiers qu'elle propose notamment de la filière logistique. Ils ont pu également échanger avec les professionnels de la structure et ont pu ainsi mieux mesurer les exigences de ces métiers sur un site qui ajoute au traitement des différentes pièces qui y transitent des consignes de sécurité impératives pour la protection de ses personnels, civils et militaires. Les métiers de la Défense ont aussi pu être abordés lors des échanges effectués avec les militaires qui encadraient les groupes d'élèves durant la visite.
  • Signature de la convention avec prise de parole des élèves
  • Visite de "La Malcoiffée", ancienne prison pour résistants
  • Visite du tribunal judiciaire de Moulins :
    Intervention sur le harcèlement en milieu scolaire avec projection d'un court-métrage suivi d'échanges menés par la représentante du conseil départemental d'accès au droit de l'Allier.

N.B. : Le transport des élèves a été pris en charge par le pôle Relation École-Entreprise dans le cadre du fonds Social Européens (FSE)

BSMAT 2

BSMAT 3  BSMAT 4