Séminaire Académique des Relations École-Entreprise

CLEEDMEPLe "Séminaire Académique des Relations École-entreprise" s’est déroulé le mercredi 5 février 2020 au lycée Marie Laurencin à Riom. Il avait pour objectif de rassembler les acteurs académiques*, les partenaires économiques et des représentants des collectivités territoriales engagés dans cette dynamique.

Karim BENMILOUD, Recteur de l'académie a ouvert la séance en valorisant le travail engagé depuis plusieurs années sur le rapprochement des mondes de l'éducation et de l'économie. Il a tenu à remercier tous les acteurs de la relation école-entreprise, institutionnels comme professionnels, au service des jeunes, pour accompagner collégiens et lycéens dans leur parcours d’orientation et faciliter ainsi leur insertion.

Jean-Luc LEGRAND, DAFPIC a précisé que les CLÉEs constituaient un excellent outil qui place les EPLE dans une logique de réseau sur leurs territoires. Il a rappelé l’importance de poursuivre la dynamique engagée pour accompagner collégiens et lycéens dans leur parcours d’orientation et ainsi faciliter leur insertion.

Dominique COGNARD, responsable du pôle REE à la DAFPIC a présenté Le Bilan des REE (CLÉEs) les évolutions et perspectives.

Des témoignages d'actions construites au sein des CLÉEs sont venus illustrer ces interventions:

• "A la rencontre des professionnels" : action de sensibilisation de collégiens et lycéens à l'apprentissage par le CLÉE de Riom - Philippe CORTIAL, LP M. Laurencin - Catherine PAPON, CIO de Riom - Bernadette PECOUL, CPME
  • "JTN" : parrainage de classe de 3ème (stage) par un chef d'entreprise; Speed Dating : rencontre d'enseignants et de professionnels par le CLÉE du Puy en Velay - Valérie ÉTÉOCLE, collège J. Romains - Serge BOUDIGNON, MEDEF
  • "Regards sur l'entreprise" : festival de courts métrages réalisés par des jeunes sur le thème de l'entreprise et ses métiers par le CLÉE d'Aurillac - Isabelle MARTY-NAVARRE, LP R. Cortat - Nicolas MONTCLUS, CCI du Cantal.
  • David DEMUYLDER, Chargé de mission communication CM & Q et Laetitia PICARD, Directrice Opérationnelle du Campus "Thermalisme, bien-être et pleine santé" ont présenté les Campus des Métiers et des Qualifications de l'académie en précisant le renouvellement des labellisations en cours et le lien avec les plans d'investissement avenir pour les CM & Q DMI (Design, Matériaux et Innovation) et "Thermalisme".
  • Jérôme TARLIN, Chargé de mission – Via Compétences, a présenté la plateforme "Initiatives", une plateforme regroupant et présentant les différentes actions "école-entreprise" de la région.

Après des échanges fructueux autours d'un buffet, 3 ateliers de travail étaient proposés aux participants :

• Comment intégrer une communauté d'enseignants et d'élèves dans les CLÉEs ?
  • Comment améliorer la communication des actions CLÉEs et relations École-Entreprise en direction des équipes éducatives et des partenaires du monde économique ?
  • Comment redynamiser les CLÉEs et les relations École-Entreprise ?

A l'issue de la restitution des travaux, Dominique COGNARD a conclu cette journée en remerciant chaleureusement tous les acteurs présents, pour la qualité des échanges et des travaux, ainsi que pour leur engagement dans le rapprochement de l’école et de l’entreprise au service des jeunes.

La présentation "Fil conducteur et restitutions des ateliers"

* DAFPIC, Pôle REE, GIP Auvergne, corps d'inspection, CM & Q, et co-animateurs des CLÉEs