Découverte de métiers très "NICE" - 2019

La Fayette ClFdMercredi 20 novembre une journée dédiée aux métiers de la branche NICE (Numérique Ingénierie, Etudes, Conseil et Evénement) a été proposée pour la 2ème année consécutive, aux professionnels de l’orientation, co-organisée par la Région et le pôle Relation Ecole Entreprise du Rectorat. Cette journée s’est déroulée au Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand tête de réseau avec l’ISIMA du Campus des métiers et des qualifications "e-Campus" de l’académie de Clermont-Ferrand.

L’objectif de cette journée est de faire découvrir les métiers de la branche NICE, acquérir des connaissances sur ces secteurs et en particulier le secteur du numérique et découvrir les outils pédagogiques « Concepteurs d’Avenirs » pour conseiller et accompagner l’orientation des jeunes. C’est aussi l’opportunité d’identifier les évolutions des métiers du secteur, faire évoluer ses représentations et ainsi repérer les différents acteurs et sources d'information, ainsi que les outils et supports mobilisables par les professionnels qui accompagnent l’orientation.

CGILa journée a débuté par une présentation de l'entreprise Clermontoise CGI, entreprise d’envergure mondiale de services-conseils en technologie de l’information et d’intégration de systèmes, par Franck GLAZIOU et Géraldine BLANC.  Les intervenants sont très investis dans la nécessité de rendre attractif les métiers du numérique auprès des élèves et ainsi répondre à terme aux besoins en recrutement des entreprises du secteur. Mme Blanc et M Glaziou ont présenté dans un second temps, les ateliers pédagogiques qu’ils ont proposé à titre expérimental pour l’ensemble des 3èmes du Collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre et qui sont en cours de déploiement sur d’autres établissements de l’académie, avec le soutien de la Région et du "e-Campus".

objectif pour emploi logoL’après-midi fût consacrée à une formation sur les métiers de la branche NICE proposée par OPE (Objectif pour l’Emploi). Cette formation a permis d’apporter des connaissances sur ces secteurs et ces métiers et d’outiller les professionnels de l’orientation pour répondre à l’enjeux de favoriser la découverte des métiers de la branche en vue de susciter l’intérêt des publics, faire naître des vocations et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

photo Metiers NICE 20 11 2019