Un prix pour Lect'NDO

IMG 8711 2Le Salon académique des mini-entrepreneurs organisé, le 3 mai dernier, par l'association régionale Entreprendre pour apprendre, au Polydôme à Clermont-Ferrand, a réuni 26 mini-entreprises-EPA auvergnates. Et parmi elles, Lect’NDO, l’entreprise créée par les 4e du collège Notre-Dame-des-Oliviers. L’aventure a commencé dès la rentrée 2018, sur la proposition de leurs professeurs Hélène ARMANET, Alexandra MARTINI et Mona WOLSKI assistées par EPA-Auvergne-Rhône-Alpes.

Comme de vrais professionnels, les élèves, devenus mini-entrepreneurs le temps d’une année scolaire, ont décidé de créer un livre-audio autour d’une histoire romancée à la découverte de lieux et d’événements qui ont marqué leur département, le Cantal. Ils ont lancé une étude de marché aux vacances de Toussaint et ont fait une levée de fond le 2 décembre 2018 lors du marché de Noël de Neussargues, en vendant leur mascotte Cornette réalisée à l’aide de matériaux recyclés. En parallèle, ils ont développé leur identité visuelle en imaginant leur logo sur les conseils de leur professeur d’arts plastiques, Pierre COMBIE et en choisissant un nom pour leur mini-entreprise : Lect’NDO, contraction du mot "lecture" et du sigle "NDO" utilisé pour désigner leur collège "Notre Dame des Oliviers".

Les activités de Lect’NDO se sont réparties en différents services : Ressources humaines et Administratif, Financier, Relation Client et Commercial, Technique et Production et Marketing et Communication. Chaque élève a rédigé une lettre de motivation et a passé un entretien afin d’intégrer l’un de ces services. Chaque service a œuvré dans son secteur d’activité et a, au fil des semaines, réalisé différentes missions comme rechercher des imprimeurs, gérer les finances, organiser des présentations (quine, portes ouvertes) pour avoir plus de visibilité sur leur projet.

En janvier dernier, ils ont commencé la phase d’écriture en s’entourant de professionnels compétents : leur coach, Isabelle GUILLARD, gérante de la librairie "Aux belles pages" à Murat, l’auteur de littérature jeunesse Marie-France ZÉROLO et Serge DEFIX, historien cantalien afin de bénéficier de leurs conseils avisés. Le temps leur a manqué pour la réalisation de la partie audio de leur livre mais ils ont pu atteindre leur objectif premier d’aboutir à un ouvrage de qualité professionnelle.

Photo1 2  IMG 8670

Ils ont pu valoriser leur projet lors du Salon régional des mini-entrepreneurs auprès de professionnels de l'entreprise et d'enseignants qu’il a fallu convaincre que leur projet était le meilleur notamment en interprétant un pitch de 4 minutes. Il s’agissait aussi pour les mini-entrepreneurs d’une journée d’évaluation sur 2 thèmes choisis préalablement : Ressources humaines – Administratif et Relations clients – Stratégie commercial ainsi qu’une évaluation plus globale sur la vie de leur mini-entreprise. La participation à ce salon a nécessité une préparation préalable : prévoir l'agencement du stand, préparer l'argumentaire de vente…

C’est à la fin de cette journée riche en rencontre et partage d’expériences que Lect’NDO s’est vu remettre le prix Ressources Humaines et Administratif délivré par Patrick BENEDIC, directeur régional d’ADECCO. Devant environ 600 personnes Marie JOUVE (14 ans), directrice de Lect’NDO, a brillamment conclu « C’est beaucoup de responsabilités au début et un peu de peur et finalement on s’arme de courage et on réussit à surmonter des épreuves. Au final, on est très fier de ce qu’on a fait ».

  photo2 2  IMG 8708 2 

Alors laissez-vous emmener par Aymeric, le personnage principal de leur histoire, dans sa virée au cœur du Cantal afin de découvrir des aspects méconnus de notre département via une histoire originale et captivante, où se mêle trésor, secret, amitié, et aventure en achetant leur ouvrage, disponible au Collège NDO. Attention, c’est une édition limitée !

Copyright