Conférence "Banque de France"
Dans le cadre de son partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Clermont-Fd, la Banque de France propose chaque année aux enseignants et étudiants une conférence sur une thématique propre à son secteur d'activité.
La Banque de France, nommée opérateur national en matière d'éducation budgétaire et financière, est déjà très investie dans cette nouvelle fonction et a permis la réalisation de plusieurs actions (interventions en classe afin de sensibiliser les élèves à la gestion des budgets et moyens de paiement, accueil de collégiens dans le cadre de leur stage de découverte...)
Ce jeudi 22 mars, au lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand, s'est donc tenu une conférence sur le thème : "Du cash aux monnaies virtuelles"
PLus de 200 participants venant de toute l'académie étaient présents : Enseignants de SES et Eco/Gestion, étudiants de BTS Banque et DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) ...
Après le mot d'accueil de Sandrine Mourier-Stopar, proviseur du lycée, la conférence a été ouverte par Véronique Monmaron, Catherine Chiffe et Jean-Yves Deler, IA-IPR Eco-Gestion et SES, puis par Jean-Louis Mériot, Directeur Régional de la Banque de France.
Au programme cette année :
- Quel avenir pour le cash ? par Vincent Bonnier, Directeur général de la fabrication des billets
- Panorama rapide des différents moyens de paiement par Sylvain Carrère-Gée, adjoint au Directeur Départemental
- Les Fintech et la technologie blockchain : Point de vue de la Banque de France par Audrey Metzger, chef de service d'études des infrastructures des marchés financiers.
Les interventions ont été suivies d'un réel débat ouvert qu'enseignants et intervenants ont été invités à poursuivre autour du verre de l'amitié.