Je filme le métier qui me plaît
La cérémonie de remise des prix de la 10ème édition du concours « Je film le métier qui me plaît » s’est tenue le 23 mai au Grand Rex de Paris. Pour ce 10ème anniversaire, le "Clap de Diamant" (1er prix du concours) devait être remis par le président du jury, en duplex de Cannes, sur le célèbre tapis rouge, dans le cadre du 70ème festival du film.
C’est au total près de 60 000 jeunes (collégiens, lycéens, apprentis...) de 43 pays différents qui étaient impliqués dans ce concours et 2600 d'entre eux étaient donc présent ce jour là au Grand Rex pour représenter leurs camarades et défendre leur réalisation parmis les 614 films qui avaient été retenus en sélection officielle.
Cette année, notre académie était à l'honneur puisque c’est le court métrage « Brèche, chui maraîcher », réalisé par les stagiaires de l’atelier multisectoriel du Greta Livradois-Forez en partenariat avec le CFA interprofessionnel d’Ambert qui à remporté le fameux "Clap de Diamant". Et c'est Costa-Gavras, grand nom du cinéma et président du jury pour cette édition, qui leur a remis leur "Clap", signé de sa main.
« Un moment extraordinaire ! », résume Gaëlle Lorrière, formatrice du Greta impliquée dans la réalisation de cette vidéo. Dans son intervention devant la foule, Costa Gavras ne tarira pas d’éloges sur ce court-métrage en expliquant pourquoi il a choisi de le récompenser : un excellent scénario, une belle réalisation sur un ton humoristique.
Cette vidéo de 2mn 45 raconte la reconversion d'un téléconseiller en maraîcher filmé dans l'espriit de la série web/télé "Bref". De l’écriture du scénario au montage, ce projet a permis, aux stagiaires en insertion professionnelle d’aller enquêter pour mieux appréhender le métier de maraîcher. Une expérience très réussie sur les plans humain et technologique.
Encore bravo à eux !!!