Journée de la Découverte Professionnelle 2016

Photo-8La journée de la "Découverte du Monde Économique et Professionnel", co-organisée par le Rectorat, les branches professionnelles et organisations interprofessionnelles* dans le cadre de la convention de partenariat signée en juillet 2015, s’est tenu à Canopé ce mardi 11 octobre 2016.

Elle a permis de réunir les acteurs des mondes éducatif et professionnel autour d’une préoccupation commune : Comment aider les jeunes à construire leur compétence à s’orienter dans un monde économique en évolution constante ? Par l’information vraie sur les secteurs et le monde professionnel, mais aussi en élaborant ensemble de véritable parcours éducatifs où les savoir être tel que l’engagement, seront valorisés. Ces sujets ont été débattus lors de la table ronde qui ouvrait cette matinée, avec l’objectif de relever ensemble, chacun à notre place, le défi suivant : permettre aux élèves, futurs citoyens et futurs agents économiques, de devenir acteurs de leur parcours de formation et d’insertion, de manière progressive et cohérente.

Les alliances éducatives ainsi construites viennent nourrir le parcours avenir et les nouvelles formes d’enseignement proposées par les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) où la démarche par projet offre un espace de réalisation concrète pour les élèves, les temps d’appropriation individuels succédant aux temps collectifs d’exposition. L’après-midi a été consacré à des ateliers où les stagiaires ont pu découvrir les expérimentations conduites par leurs collègues dans différents EPI.

Cette journée pour construire ensemble les conditions d’une relation école entreprise efficace, au service des élèves de la 6ème à la terminale, où plus d’une centaine d’enseignant, de CPE ou COP sont venus à la rencontre des représentants des branches professionnelles et organisations interprofessionnelles* fortement mobilisées, a donné l’occasion à chacun d’échanger et d’apprendre au sein d’ ateliers thématiques sur les grands secteurs économiques.

Une intervention de l’INSEE a clôturé les travaux par une photographie de la nouvelle région, éléments socio-économiques et démographiques où il est à noter que notre académie doit pouvoir tirer profit de ce nouvel espace.

* Les Partenaires de cette journée : MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes - CGPME Auvergne-Rhône-Alpes - FFB Auvergne - FRTP Auvergne - Auvergne Promobois - UIMM Auvergne - Allizé Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes - ANFA Auvergne-Rhône-Alpes - AFT Auvergne - FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes - ARIA Auvergne-Rhône-Alpes - FBF - UMIH63