Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique en classe : premier bilan d’étape
Dans le cadre de la convention «Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques d’Auvergne (URIS)-Rectorat», plus de 16 établissements scolaires du Puy de Dôme (collèges ou lycées) ont souhaité une intervention de cette association dans les classes ou lors de forums des métiers.
L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) et le réseau «Interp’elles» des Femmes d’EDF-ERDF en Auvergne sont associés à cette démarche et apportent également leur témoignage dans les classes.
L’objectif de ces interventions est d’améliorer la connaissance des jeunes sur les filières et les métiers en présentant aux élèves des témoignages d’ingénieurs illustrant concrètement leurs satisfactions mais aussi leurs difficultés, lever les freins dans la conviction des jeunes sur ces métiers perçus comme difficiles d’accès, réservés à des élites et aux hommes.
La finalité est de contribuer à une meilleure orientation des élèves vers les filières scientifiques et/ou technologiques du secondaire et du supérieur et les métiers de l’ingénieur.
Le lien vers notre article d'octobre