Tour de France de la plasturgie

 Comme chaque année depuis 7 ans, le tour de France de la plasturgie et des composites commence dès la rentrée avec une étape auvergnate qui aura lieu le 27 septembre à Clermont-Ferrand place des Salins.

Cette journée particulière permet d’informer tous les publics sur les entreprises, les métiers et les formations de la plasturgie, de faire connaître et de démystifier cette vaste industrie, et de sensibiliser à des questions de développement durable.
Les stands sont conçus de manière pédagogique, afin de répondre aux nombreuses questions du public, et le camion de "destination plasturgie" permet de réaliser une visite "d’atelier" avec une démonstration de différentes techniques de transformation de la matière plastique.

Un courrier signé du Dafpic sera envoyé aux EPLE afin de renforcer la communication déjà faite par la branche professionnelle.
Les missions locales et les conseillers en formation continue seront également informés.

 Retour d'expérience

le bilan de l’étape auvergnate (Clermont-Ferrand) du 27 septembre par Allizé Plasturgie Auvergne indique que plus de 250 jeunes ont visité le camion de Destination Plasturgie et se sont renseignés sur les formations en alternance disponibles en Auvergne.
Venus des lycées et des collèges de toute l'Académie, les groupes d’élèves accompagnés de leurs professeurs se sont montrés très intéressés par cette visite qui débute par une présentation de la filière plasturgie et de ses métiers et formations par des représentants du CIRFAP (Centre Inter Régional de la Formation des Apprentis en Plasturgie) et qui est suivi de la visite du camion, véritable « atelier mobile » disposant de trois machines transformant le plastique (presse à injection, extrudeuse, thermo-formeuse). Des plasturgistes et représentants d’associations d’aides au retour à l’emploi ont également accompagnés les groupes.
La plupart des jeunes, actuellement en 4ème ou 3ème « Prépa-pro », étaient présents dans le cadre de leur cursus qui prévoit une découverte des métiers. Ils avaient préparé leur visite en amont avec leurs professeurs : prises de notes, questions. C’est la découverte d’un univers qui les entoure quotidiennement sans qu’ils en aient conscience, qui les a particulièrement fascinés (Extrait du CR CIRFAP Audrey EYDIEUX).


 

Copyright