Les 10 ans de l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE)
Lors de cet anniversaire, il a été rappelé l’importance capitale de transmettre chez les jeunes un état d’esprit relatif à l’entrepreneuriat. En effet, les valeurs tournant autour de la créativité, l’autonomie et la prise d’initiative, véhiculées par les jeunes dans les entreprises, contribuent à la nécessité de croissance économique pour notre pays.
Dans ce cadre, l’utilisation de la pédagogie de projet participe au développement de l’esprit d’entreprendre et peut servir de support d’évaluation du pilier 7, relatif au socle commun de connaissances et de compétences.
Dans le secondaire, il n’existe pas actuellement d’heures dédiées à l’entrepreneuriat, mais seulement quelques créneaux horaires en faveur de la connaissance de l’entreprise, des métiers et du monde économique (PDMF, accompagnement personnalisé).
Néanmoins, plus de 100 programmes ont été recensés par l’OPPE dans les collèges et lycées de l’hexagone. Dans le supérieur, 350 programmes fonctionnent en partie grâce à la création des pôles entrepreneuriats-étudiants.
Cette année, l’appel à projets lancé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et portant sur « Comment développer l’esprit d’entreprendre » est le premier signe tangible de l’intérêt porté par le ministère à l’entrepreneuriat.
Pour en savoir plus : L'Observatoire des Pratiques Pédagogique en Entrepreneuriat