Bilan de la semaine de l’Industrie
102 actions ont été organisées (47 en 2011) :
- 47 dans l’Allier,
- 5 dans le Cantal,
- 17 en Haute Loire,
- 34 dans le Puy de Dôme,
- 1 visite hors région (pour un groupe d’élèves du Lycée Jean-Zay),
40 partenaires organisateurs et 70 entreprises ont été concernées et/ou mobilisées.
L’Auvergne est la 10ème région organisatrice. Les opérations se sont majoritairement adressées aux élèves et aux jeunes avec une implication reconnue du Rectorat par tous les partenaires. Les objectifs ont été considérés comme atteints concernant la sensibilisation et la découverte des métiers, mais également des entreprises sur cette population. À noter un bon accueil de la part des entreprises, qui souhaitent très majoritairement reconduire ce type d’actions. L’aspect « pratique » des présentations en entreprise a été plébiscité.
Cependant, une information du grand public a été jugée insuffisante, car le site internet national a eu peu de visibilité et les reprises presse ont été trop faibles. Les pistes d’amélioration portent sur une meilleure intégration des universités, des instances de recherche/pôle de compétitivité, et une participation plus large des entreprises agro-alimentaires et de la filière bois.
Concernant plus spécifiquement le Rectorat, il a été convenu que, dès la rentrée scolaire prochaine, nous communiquerons sur l’édition 2013 qui aura lieu du 18 au 24 mars 2013.
À noter, en ce qui concerne les opérations menées par le Rectorat, que la mise en relation entre les établissements scolaires et les entreprises pour la visite des jeunes a été facilitée par un bon travail de coopération avec la CCIR et les CCIT. Toutefois, ce dispositif a été chronophage pour le pole REE. Les CLÉE en 2013 devraient pouvoir relayer ce dispositif au plus près du terrain.