La maintenance en vidéo

La finale du concours régional organisée par l’Association française des ingénieurs de la maintenance s’est tenue le 24 avril dans les locaux de l’IUT de l’université d’Auvergne, en partenariat avec le rectorat.

Marc Payan, président de l’Afim Auvergne et Lucien Champel responsable régional du concours, ont rappelé les objectifs du concours qui a mobilisé les classes de 3e de quatre collèges de l’académie : favoriser la découverte des métiers de la maintenance et les formations de niveau bac pro et post bac qui y conduisent au travers la réalisation d’une vidéo.

C’est une belle opportunité pour les élèves qui deviennent acteurs dans tous les sens du terme : rencontres avec des enseignants, des chefs de travaux de LP et des professionnels, découverte de l’entreprise et des activités de maintenance, créativité de chacun au service d’une œuvre collective.

Les critères de sélection sont : l’implication de la classe, l’originalité, la présentation des formations, l’envie donnée de faire ces métiers et la qualité technique de la vidéo.


1er prix au collège de Saint-Germain Lembron (classe de 3e DP3) 2e prix au collège Charlotte Delbo

Les deux lauréats régionaux 2012 sont :

- 1ère place, pour la 2e année consécutive : le collège de Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme) en partenariat avec le lycée Henri Sainte-Claire Deville d’Issoire et Vulcania (en 2011,  le collège s’était illustré en remportant la finale régionale puis … nationale !)

- 2e place : le collège Charlotte Delbo (Le Tronget, Allier) en partenariat avec le lycée Jean Monnet de Moulins et l’entreprise Schindler (maintenance d’ascenseurs).

Loin des clichés et avec humour, les collégiens des deux établissements, ont montré que les métiers de la maintenance conjuguent compétences techniques et contact client, qu’ils sont recherchés par les chefs d’entreprise et s’adressent aux garçons comme aux filles.

Bravo aux jeunes et aux enseignants qui les ont accompagnés ; merci aux partenaires de l’opération : Apave, CGP industries, AED, le conseil général du Puy-de-Dôme, Opteor et l’IUT.

Le collège de Saint-Germain-Lembron espère être au rendez-vous pour la finale nationale qui se déroulera le 8 juin à Bordeaux.


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Sandrine Dussourd, ingénieure pour l’école, pôle relation école-entreprise


Copyright