Contacts et Ressources EGEE

L'association EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise) fait appel à des bénévoles retraités ayant exercé au cours de leur vie professionnelle des responsabilités importantes dans les entreprises, l'enseignement ou le service public, pour qu'ils transmettent leurs compétences et expériences aux générations plus jeunes.

• Association reconnue d'utilité publique le 12-04-2013.
  • Agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public délivré le 12-10-2012, renouvelé le 14-11-2017.
  • Convention de coopération avec l'éducation nationale du 13-01-2019

Les "conseillers" de l'association interviennent sous forme de mission dans 3 domaines d'activité : Éducation - Emploi - Entreprise

Pour en savoir plus, le portail national de l'association :

souris-transhttps://www.egee.asso.fr

Outils de Découverte

Module : "L'Entreprise créatrice de valeurs"

Objectif :Préparer les élèves à leur future vie professionnelle en leur permettant de mieux connaître les modes de fonctionnement de l’entreprise et les principaux métiers proposés.

Promouvoir l’esprit d’entreprendre en mettant l’accent sur les différentes finalités d’une entreprise

La fiche du catalogue

Module : "Comment créer son entreprise"

Objectif : A partir d’un cas réel, détailler les étapes clés à respecter pour réussir un projet de création d’entreprise.

La fiche du catalogue

Module : "L'entretien de recrutement"

Objectif : Se préparer à un entretien de recrutement dans le cadre de la recherche d’un stage, d’un contrat d’apprentissage, d’un emploi. Vivre cette expérience de façon positive et utile.

La fiche du catalogue

Module : "Un métier pour demain"

Objectif : Au travers du partage d’expériences des intervenants, permettre aux élèves d’enrichir leur réflexion sur l’orientation professionnelle et leurs projets.

La fiche du catalogue

Module : "Progresser dans la Maitrise de l'Oral"

Objectif : Faire progresser les jeunes dans la maitrise de l'oral. Les aider à aborder plus sereinement certaines échéances qu'ils rencontreront au cours de leur scolarité (entretien pour un stage ou une embauche, oral de français, grand oral du Bac...)

La fiche du catalogue

Module : "La gestion de projet"

Objectif : Expliquer aux élèves ou étudiants les principes de la Gestion de Projet quelle que soit sa taille ou son importance. Leur donner des conseils pratiques pour qu’ils abordent ces échéances avec confiance.

La fiche du catalogue

Module : "Je découvre l'entreprise"

Objectif : Au travers du partage d’expériences des intervenants, expliquer aux élèves, de façon simple et interactive, ce qu’est une entreprise, comment elle fonctionne, quels sont ses engagements et attentes, etc.

Echanger avec les élèves sur leurs attentes et leurs aspirations pour leur permettre de se projeter dans une future vie professionnelle.

logo egee

EGEE Auvergne