Contacts et Ressources CMA

Les chambres de métiers et de l'artisanat, établissements publics de l'Etat, représentent et défendent les intérêts généraux des artisans dans le département et sont placées sous la tutelle de la préfecture de région. A l'échelon national, elles sont représentées par un établissement public national : l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). Au niveau de la région, elles se réunissent en chambre régionale de métiers et de l'artisanat.

Outils de Découverte

Les Ambassadeurs des Métiers

Proposer aux établissements scolaires du département des interventions auprès des élèves et des enseignants pour :

• Présenter les Métiers de l'Artisanat
  • Informer sur les voiesde formation pour accéder à ces métiers (par l'apprentissage et sous statut scolaire)
  • Découvrir, lors de l'intervention de professionnels dentifiés par la CMA, la réalité de l'entreprise artisanale, des métiers et des parcours.

Mini-stages de Découverte

Découvrir une entreprise et les métiers de l’Artisanat en effectuant des stages de découverte professionnelle pendant les vacances scolaires afin de confirmer un projet professionnel.

Bravo les Artisans !

Les élèves volontaires se rendent par binôme dans des entreprises pour y réaliser un reportage qu'ils présentent ensuite à leur classe.

Le Centre d'Aide à la Décision

Informer sur les Métiers de l’Artisanat et sur leurs voies d’accès dont l’apprentissage. Aider les jeunes à construire et valider un projet professionnel dans les métiers de l’Artisanat (choix du métier, de l’entreprise, sécuriser la relation avec l’employeur par le biais de convention de stage découverte, orienter vers le CFA dispensant la formation envisagée etc.) Aider à trouver une entreprise d’accueil grâce à la collecte d’offres d’apprentissage réalisée par la CMA63 et sa mission de développement de l’apprentissage.

CMA63 logo 2021 bleu local V 2

CMA Auvergne-Rhône-Alpes