Contacts et Ressources FRSEA

Fondée en 1946, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions.

Outils de Découverte

La Malette Pédagogique

La mallette pédagogique FNSEA "Découverte professionnelle en agriculture" contient notamment les outils présentés ci-dessous. Accessible en contactant la FRSEA ou FDSEA la plus proche.

- Fiches "orientation-formation initiale" qui présentent de façon simple les diplômes professionnels proposés dans plusieurs champs du secteur agricole (productions animales, productions végétales, services, etc...), les métiers auxquels ils préparent et leur niveau. (Edition FNSEA mars 2015)

- Un petit manuel pour lutter contre les idées reçues des jeunes sur l'agriculture et l'enseignement agricole. Nombre d'idées fausses et de stéréotypes y sont recensés. Le manuel propose aussi des séquences d'animation pour les faire évoluer. (FNSEA 2015)

- Le Jeu "Découvrir l'Exploitation agricole", un support informatique ludique qui permet aux jeunes de comprendre le fonctionnement d'une entreprise agricole, de découvrir les principaux métiers de l'agriculture, d'appréhender les liens entre le métier et la formation et de découvrir l'importance de l'environnement et de la sécurité dans l'exploitation agricole. (FNSEA 2012)

- Le Manuel pédagogique "Découvrir l'Agriculture". Ce manuel est destiné aux enseignants de collèges. La correction des exercices et des documents pour approfondir les thèmes et pour élaborer de nouvelles activités sont proposés dans le CD d'accompagnement. (FNSEA-JA 2010)

- Une Plaquette 3 volets pour inciter les jeunes à se diriger vers l'apprentissage agricole. (FNSEA 2012)

Le kit pédagogique ONISEP - FNSEA « Découvrir le monde agricole »

Ce kit est composé de six séquences allant de la classe de 5ème jusqu’à la 2nde.

Ces séquences sont construites selon une logique de progression pédagogique mais peuvent être travaillées de façon indépendante.

Chaque séquence comporte les objectifs, le niveau de classe, les axes du parcours Avenir, les compétences visées, les modalités de travail, les supports et ressources (fiches métiers, vidéos, outils multimédia...).

Il est diffusé dans l’espace pédagogique du site internet de l’ONISEP.(2015)

souris https://kitpedagogique.onisep.fr/mondeagricole

Ressources en ligne

souris www.anefa.org : L'observatoire de la filière agricole (présentation des secteurs d'activité, des métiers et formations pour y accéder...)