Course en Cours : Édition 2016

course-en-coursLe vendredi 20 mai, à l’IUT de Montluçon, 13 équipes de lycéens et collégiens de l’académie de Clermont-Ferrand ont présenté leurs voitures à la finale régionale du concours ‘’Course en cours’’, compétition de mini-voitures de course.

Dans cette compétition, les élèves de collèges et de lycées sont amenés à créer une écurie de course ainsi qu’une mini-voiture propulsée par un moteur électrique. Ils sont encadrés par leurs professeurs et ont trois trimestres pour concrétiser leur projet.

Cela représente près de 8000 jeunes sur les différentes académies de métropole et en Auvergne, l'Allier est particulièrement bien représentée avec dix équipes, les trois autres équipes venant du Puy-de-Dôme.

Chaque équipe a dû choisir un thème précis et organiser son projet autour de celui-ci, en créant une identité par équipe en concevant la voiture selon un cahier des charges commun, en testant les différentes solutions pour fabriquer le prototype de course.

Les élèves gèrent le projet de A à Z, en se finançant auprès de sponsors locaux et en assurant leur promotion via un site internet et les réseaux sociaux.

C'est l'équipe « Seconde Vie » du Lycée Paul Constans de Montluçon qui a remporté sa place à la finale nationale qui aura lieu le mercredi 1er Juin à l'espace Charpy du stade Charléty à Paris.

Les collégiens de Bourg-Lastic sont quant à eux arrivés deuxièmes.

ensavoirplus

CourseEnCours