Assises Régionales de l'Économie

Les Assises Régionales de l'Économie se sont tenues le jeudi 17 mars 2016 dans les locaux de l'École de droit (Université d'Auvergne) sous la forme d’une conférence/formation. Elles ont vu le jour grâce à une collaboration active entre le rectorat, l’école d’économie de l’Université d’Auvergne et la Banque de France.

Madame Marie Danièle CAMPION, recteur de l’académie, chancelier des universités a ouvert ces assises, accompagnée de messieurs Maxime MAURY, directeur régionale de la Banque de France et Jean Louis COMBES doyen de l’école d’économie - CERDI

Un public varié a pu participer à cette formation sous la forme de conférences : 65 professeurs de Sciences Economiques et Sociales, d’Economie - Gestion, sous l’impulsion de leurs Inspecteurs pédagogiques régionaux, mesdames Véronique MONMARON et Catherine CHIFFE et monsieur Sébastien ASSERAF-GODRIE. Ainsi que des étudiants de BTS Banques du Lycée Ambroise BRUGIERE.

Programme de ces assises :

• "Les effets économiques de l'immigration: évidences empiriques et questions ouvertes" par Simone BERTOLI et Ekrame BOUBTANE (École d'Économie - CERDI)
  • "Les nouvelles régulations en réponse à la crise" par Maxime MAURY (Directeur régional de la Banque de France - Professeur associé à l'Université d'Auvergné)
  • "Les accords de Bâle III" par Anouar EL BAKKOUCHI (Responsable du service des entreprises et des banques - Banque de France)
  • "Les ressources pédagogiques de Citéco, la cité de l'économie et de la monnaie" par Philippe BONZOM (Conseiller du directeur de Citéco)
  • "Une lecture économique des accords de Paris (COP21)" par Pascale MOTEL-COMBES et Sonia SCHWARTZ (École d'Économie - CERDI)
  • "Les crise financières: Peut-on les prévoir ? Peut-on les éviter ?" par Samuel GUERINEAU (École d'Économie - CERDI)