Olympiades de Sciences de l'Ingénieur : Finale académique 2019

logo-OSI-2014EU-2-945x764La 6ème finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur pour l'académie de Clermont s'est déroulée le jeudi 16 mai dans les locaux de POLYTECH-CLERMONT.

Ce concours vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Il valorise des projets expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l'ingénieur, menés par des équipes de lycéennes et lycéens pendant plusieurs mois.

IMG 5755IMG 5765IMG 5767IMG 5782

Cette année, 36 équipes (137 lycéennes et lycéens issus de 7 établissements) ont présentés leurs projets. Des projets originaux et parfois innovants, qu'un jury d'experts (partenaires industriels, inspecteurs pédagogiques, enseignants…) a été chargé d'évaluer. Après délibération, la remise des prix s'est faite dans l'amphithéâtre de POLYTECH avec l'ensemble des participants.

IMG 5763IMG 5761IMG 5796IMG 5791

Le palmarès :

• 1er prix : Projet "Lidar" du Lycée Blaise Pascal - Clermont-Fd, remis par M. Christian Larroche (Directeur de Polytech-Clermont)
  • 2ème prix : Projet "Mesure de la qualité de l’air dans mon lycée" du Lycée Godefroy de Bouillon - Clermont-Fd, remis par Mme Catherine Immele (AIA)
  • 3ème prix : Projet "Home trainer dynamic" du Lycée Notre Dame du Château - Monistrol / Loire, remis par M. Guillaume Bessette (Aubert&Duval)
  • Prix du Développement Durable : Projet "Ruche Connectée" du Lycée Godefroy de Bouillon - Clermont-Fd, remis par M. Fabrice Audonnet (Polytech-Clermont)
  • Prix de l'innovation : Projet "Visière automatique" du lycée Paul Constans - Montluçon, remis M. Nicolas Dacosta (Chauvin-Arnoux)
  • Prix des élèves : Projet "Traceur de terrain de boules lyonnaises" du Lycée Notre Dame du Château - Monistrol / Loire, remis par M. Emmanuel Pinault-Bigeard (UPSTI)

IMG 5806IMG 5824IMG 5848IMG 5860

Le lycée Blaise Pascal - Clermont-Fd avec le projet " Lidar " et le Lycée Godefroy de Bouillon - Clermont-Fd avec le projet " Mesure de la qualité de l’air dans mon lycée " représenteront donc l'académie pour la finale nationale des 10ème Olympiades de Sciences de l'ingénieur qui aura lieu le 28 mai 2019 dans les locaux de EDF Lab (Saclay - 91).

Bonne chance à eux !!!

Finale Nationale - Mardi 28 Mai - EDF Lab (Plateau de Saclay - 91)

Le projet Lidar (rebaptisé VirtuaLidar pour l'occasion) se classe à la 5ème place et obtient le Prix de la Démarche d'Ingénieur.

Félicitation pour cette performance !!!

Photo finale nationale 3