Assises Régionales de l'Économie 2017

La 3ème édition de ces assises s'est tenue le jeudi 9 février 2017 à l'École d'Économie.

Fruit du partenariat entre la Banque de France, l'École d'Économie et l'Académie de Clermont-Fd, ces conférences ont pour objectif de favoriser la transmission d'une culture économique actualisée aux personnels de l'éducation nationale, principalement aux professeurs d'économie-gestion et de sciences économiques et sociales. Les thèmatiques abordées sont électionnées afin de répondre aux attentes de chacun au regard des programmes scolaires.

Cette année, une centaine d'enseignants se sont retrouvés dans l'amphi 5 de la Rotonde pour assister à ces assises. Présents également, une quinzaine de lycéens de BTS Économie-Gestion, plusieurs membres de l'UCA (titulaires et doctorants) ainsi que des étudiants de L2-L3 et master  pour assister notamment à l'intervention de Monsieur VILLEROY de GALHAU, gouverneur de la Banque de France.

Le Programme de la journée :

Ouverture des Assises

Mme Marie-Danièle CAMPION - Recteur de l'académie - Chancellier des universités

M. Mathias BERNARD - Professeur - Président de l'Université Clermont Auvergne

"La Stagnation Séculaire"

M. Jean-Louis COMBES - Professeur - Doyen de l'École d'Économie - CERDI

M. Jérémy PEPY - Doctorant - CERDI

"La Persistance du Chômage"

Mme Ekrame BOUBTANE - Maître de conférence HDR - École d'Économie - CERDI

"La France et l'Europe face aux incertitudes économiques"    (PPT au format pdf)

M. François VILLEROY DE GALHAU - Gouverneur de la Banque de France

"Les inégalités : Tendances récentes"