Un Champion du Monde au Lycée Pierre-Joël BONTÉ

En août dernier à São Paulo (Brézil), Baptiste GABIOT décrochait la médaille d'or aux Olympiades des métiers (Worldskills 2015) dans la catégorie "Peinture et Décoration".

Dans le cadre de ces Olympiades, Le lycée Pierre-Joël BONTE est centre d'excellence. En effet, depuis plusieurs années, Franck GUITTARD, Fabrice TEILLOT, Jean-Noël LALANNE (Enseignants de la filière finition) et Cyril JARDAT (arts appliqués) préparent plusieurs semaines durant les représentants français de cette catégorie. Et, pour la 2ème fois consécutive, l'implication de cette équipe a permis à la France de se hisser au plus haut rang mondial : médailles d'or pour Kelly LHOSTE en 2013 à Leipzig et maintenant Baptiste GABIOT pour la dernière édition de cette compétition.

Le lycée Pierre-Joël BONTE a donc organisé le 27 novembre dernier une journée de félicitation pour le tout nouveau champion. La venue de Baptiste sur un de ses lieux d'entraînement, accompagné de l'expert métier Ludovic DUREL, a permis à des jeunes de classes de 3ème et aux élèves du lycée de le rencontrer et de découvrir cette compétition majeure ouverte à tous ceux qui souhaitent s'exprimer au travers d'un métier choisi.

Un trophée a été remis à Baptiste Gabiot en présence des partenaires qui l'ont soutenu dans cette aventure, dont le fabricant de peinture PPG (marque « Seigneurie »), qui accueille lui aussi Baptiste Gabiot dans son entreprise pour une partie de son entraînement.

Les invités, la CAPEB et la FFB pour la partie professionnelle, les représentants du conseil régional, du rectorat et de la ville de Riom, étaient présents eux aussi pour féliciter le champion. Un moment d'échanges a permis de comprendre l'implication de chacun dans cette aventure.

Encore bravo à Baptiste GABIOT : 2 fois champion régional de Bourgogne, Vice-champion de France 2013, Champion d'Europe 2014 à Lille, champion de France 2015 à Strasbourg et enfin Médaille d'or au championnat du monde à São Paulo en 2015. Gageons que cet exceptionnel palmarès présenté lors de la journée va susciter des vocations parmi les jeunes de notre région.

ensavoirplus