Journée de la Découverte Professionnelle

CubeAction

Le salon de la Découverte du Monde Economique et Professionnel s’est tenu ce jeudi 12 novembre 2015 à CANOPé.

Occasion renouvelée de faire se rencontrer les enseignants du second degré et le monde de l’entreprise au travers des représentants des branches professionnelles et des organisations interprofessionnelles, cette journée de formation a réuni une centaine d’enseignants de collège et lycée de toute l’académie, ainsi que des chefs de travaux, des CPE, des COP et Directeurs de CIO. Ces équipes éducatives ont pu développer leurs connaissances en participant à des ateliers thématiques où les tendances économiques des différents secteurs ont pu être discutées.

Cette journée a également permis aux branches professionnelles, aux organisations interprofessionnelles et aux équipes éducatives de travailler conjointement sur les déclinaisons du parcours Avenir, généralisé depuis la rentrée. Cette action partenariale constituait une déclinaison de la nouvelle convention régionale relative à la Découverte du Monde Economique et Professionnel qui vise à développer des collaborations entre les acteurs économiques et l’Ecole en favorisant la construction d’une culture commune.

Le temps du buffet, moment convivial et ouvert a donné l’occasion d’échanges de coordonnées et de projections d’actions concrètes en lien direct avec les préoccupations des uns et des autres. L’après-midi s’est poursuivi par l’approfondissement d’outils pédagogiques, notamment numériques, proposés par les branches professionnelles et les organisations professionnelles, par l’association Entreprendre Pour Apprendre et par l’ONISEP.

contact2

ensavoirplus