Acco-Sciences 2014 : Journée de Valorisation

3ème edition du dispositif "Accro-Sciences : Un Chercheur dans la Classe".

Initialement, fruit du partenariat entre le rectorat et l'entreprise Michelin, ce sont maintenant 6 entreprises qui participent au programme : Michelin, Limagrain, SNCF, Valeo, Aubert & Duval et l'AIA.

Le jeudi 21 mai, s'est tenu au lycée Pierre-Joël Bonté la journée de valorisation, l'occasion pour les élèves et leurs professeurs de présenter leurs projets.

Rappelons le principe du programme : Permettre à des élèves de 2nde de filières scientifiques de résoudre en classe, durant l'année scolaire, une problématique technologique avec l'aide d'ingenieurs de recherche mis à disposition par les entreprises partenaires.

Les élèves abordent ainsi les sciences de façon concrète, et peuvent confronter leur démarche scientifique à une réalité industrielle vécue.

Accro-Sciences en chiffre :

• 7 lycées : Lafayette-Clermont Fd, Blaise Pascal-Clermont Fd, Jean Zay-Thiers, Charles et Adrien Dupuy-Le Puy en Vlay, Godefroy De Bouillon-Clermont Fd, Lafayette-Brioude, Paul Constans-Montluçon
  • 300 élèves de seconde scientifiques et techniques
  • 6 entreprises partenaires : Michelin, Limagrain, SNCF, Valeo, Aubert & Duval et l'AIA
  • 21 Ingénieurs

Tout au long de l'année scolaire, plusieurs articles et reportages de presse ont relayés des évènement de ce programme (visite d'entreprises, ...)