Le repertoire des Actions


Le tuto des stages-2Application interactive d'information sur les stages en entreprise


mon-stage-en-ligne-207x145 243485 360104e-mail-1 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CNEE 155x96 Guide pour les entreprises
Guide pour les enseignants


carte france acad 440x448 fondbleu

ARCHIVES

L’Association Jeunesse et Entreprises au service des jeunes en Auvergne

A l'occasion du dernier conseil d'administration de Jeunesse et Entreprises Auvergne qui s’est tenu le 25 novembre, le président René Belin a rappelé la mission centrale de l'association :

« Développer la découverte de l'entreprise et des métiers dans l'enseignement secondaire »

A cet effet, l'association, en partenariat avec la Fondation Varenne, reconduit le concours "Raconte- moi une entreprise" (1) dont le succès se confirme chaque année. Plus de 2000 élèves ont déjà participé et produit des reportages de grande qualité. Et comme en témoigne Monsieur Giraud professeur de français au LP La Chartreuse Paradis '' Participer c'est gagner d'avance avec sa classe : cela permet de décloisonner la classe, motiver les élèves; il y a un aspect ludique, lors de la préparation de la visite, les rôles sont répartis entre les élèves et l'article est publié sur le site de l'établissement".

Cette année, l’association lance avec la Fondation Varenne deux nouveaux concours :

-"Raconte-moi une entreprise agricole" (2) en partenariat avec l'association "Jeunes agriculteurs de Haute-Loire" présidée par Mikaël Vacher et le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire : Au cours de la visite préparée d'une exploitation de leur choix, les jeunes vont échanger avec l’agriculteur puis rédiger un article de presse illustré d'une photo, valorisant l'entreprise, ses métiers, ses produits, ses points forts. Les articles primés, dotés de prix attrayants, seront publiés avec la photo des jeunes, dans le journal La Montagne.

-"Raconte-moi un métier'' en partenariat avec la Chambre des métiers du Puy-de-Dôme présidée par Serge Bagel. Dans ce cas il s ‘agit de découvrir un métier de l’artisanat et rencontrer des artisans passionnés par leur activité professionnelle. Dans le cadre du concours, un article de presse est également rédigé.

Les concours AJE-Auvergne s'inscrivent dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations et de l'accompagnement personnalisé.

Le financement du transport éventuel des jeunes entre dans le cadre des actions cofinancées par l'Union européenne (3).

AJE-Auvergne grâce à l'action dynamique de l'équipe de bénévoles pilotée par Francis Minet et en application de ses partenariats avec la CMA 63 et le comité Auvergne des Ingénieurs et Scientifiques de France, organise également l'intervention de professionnels dans les classes (4). Ces témoignages autour de vies professionnelles souvent bien remplies impactent particulièrement les jeunes et les aident à se projeter sur leur propre avenir professionnel.