Convention CGPME-Académie de Clermont

Le recteur Marie-Danièle Campion et le président de la CGPME Auvergne Jean-Pierre Lavigne ont signé le 14 décembre une convention de partenariat en présence :                                                           

- Des 14 correspondants locaux adhérents de la CGPME Auvergne, volontaires pour s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes à l’Entreprise et qui siègeront dans les différents Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE)

- Des chefs d’établissement, animateurs des CLEE des bassins de Clermont Centre, Cournon et Riom qui représentaient les chefs d’établissement en charge de l’animation des 16 CLEE actifs sur l’ensemble de l’académie.

La signature de la convention a été l’occasion de rappeler les enjeux régionaux autour de la promotion des métiers de la vente et d’annoncer la reconduction en 2013 de l’opération "le commercial qui déchire" (voir lien) : il s’agit de rapprocher les jeunes talents issus des formations aux métiers de la vente (bac pro et BTS vente, commerce et accueil) des TPE-PME auvergnates.

En 2012, 120 jeunes de 34 lycées avaient ainsi bénéficié d’entretiens individuels avec des chefs d’entreprise dans leur lycée sous la forme de jeux de rôle, et de conseils personnalisés. Les élèves ont ainsi directement pris conscience des attentes des chefs d‘entreprise et cela a conforté les valeurs déjà transmises par leurs professeurs.

Les dispositifs formalisés dans la convention s’inscrivent dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des territoires. Cette convention illustre l’ouverture de l’Ecole à tous ceux qui veulent contribuer à la réussite des jeunes.

Pour En Savouir Plus
Le site du "commercial qui déchire"


 

Copyright